Objectifs de la formation
Face à l’évolution rapide des modes de travail, marquée par le développement du télétravail, des environnements hybrides, mais aussi du retour en présentiel, et des attentes accrues des collaborateurs, les entreprises recherchent des RH capables de participer à des projets transversaux. Le Chargé de missions en ressources humaines (CMRH) prépare à ces responsabilités en intégrant des compétences en gestion du changement, en organisation du travail, et en développement de stratégies RH adaptées aux nouvelles dynamiques du marché.
L’importance croissante de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) impose aux RH de devenir les garants de ces valeurs au sein des organisations. Le CMRH met l’accent sur la capacité à développer des projets inclusifs et des politiques favorisant la diversité, notamment en adaptant les pratiques de recrutement et en instaurant des politiques de sensibilisation sur ces grands enjeux.
Le CMRH est capable de piloter des politiques liées au bien-être au travail, à la prévention de la santé et de la sécurité au travail, mais aussi à l’intégration des principes de développement durable dans les pratiques RH.
Le rôle de Chargé de missions RH inclut une forte dimension de gestion de projets transversaux. Ces professionnels coordonnent des projets impliquant plusieurs départements (juridique, IT, finance…), que ce soit pour déployer un SIRH intégrant l'IA, optimiser la mobilité interne, ou instaurer des politiques de reconnaissance des collaborateurs, par exemple.
Activités visées :
- Participation à la conception et déploiement d’une stratégie d’attraction, de recrutement et d’intégration des talents
- Gestion des compétences en fonction des évolutions de l'organisation
- Mise en œuvre des politiques de reconnaissance et de récompense des talents
- Organisation des parcours de carrière et des plans de succession
- Mise en place de démarches écoresponsables
- Promotion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI)
- Amélioration du bien-être au travail
- Prévention des risques professionnels et amélioration des politiques de santé et sécurité au travail
- Mise en conformité des processus administratifs RH et de la paie
- Gestion administrative des RH et protection des données RH
- Gestion et sécurisation du processus de paie
- Gestion des temps et des activités (GTA)
- Contribution à la transformation des ressources humaines
- Exploitation des données RH pour ajuster les stratégies organisationnelles
- Gestion de projets RH innovants
- Déploiement de solutions RH innovantes