Appliquer les gestes éco-responsables en Hôtellerie - Restauration

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Mise à jour : 18/10/2025 Formation : 25194874F Source : Flux CCI Hauts-de-France

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
404718S Du 17/11/2025
Au 17/11/2025
information non communiquée Autre financeur Laon (02) LAHO Formation - CCI de région Hauts-de-France
Tél : 03 20 63 79 79
Email : formation@laho-formation.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 7h
Durée en centre : 7h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

3 Rue des Minimes
02000 Laon

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Nous contacter
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : information non communiquée
Prérequis :
Cette action de formation ne nécessite aucune condition spécifique ou pré-requis.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et les impacts du développement durable
  • Identifier les opportunités du développement durable qui s'applique concrètement dans un hôtel-restaurant
  • Définir et mettre en œuvre des gestes éco-responsables au quotidien notamment en termes d'économie d'énergie, d'eau, de gestion des déchets, de produits utilisés et de consommation responsable

Contenu pédagogique

Découpage par demi-journée :

 

1. Enjeux, contexte, impacts et gestion de l'énergie électrique

Comprendre les enjeux et les principes

  • Principales définitions : développement durable / RSE / environnement…
  • Enjeux du développement durable au niveau mondial et au niveau de son établissement
  • Grands principes du développement durable et de l'éco-citoyenneté

Décrire le contexte réglementaire applicable

  • Lien entre le développement durable et la responsabilité de l'établissement
  • Notion de responsabilité sociale et sociétale de l'établissement
  • Différentes normes et labels

Identifier les impacts environnementaux

  • Consommation et pollution de l'eau
  • Consommation des énergies fossiles
  • Emissions de CO2
  • Biodiversité
  • Production de déchets

Maîtriser la gestion de l'énergie électrique

  • Prendre connaissance du coût de l'électricité et des conséquences pour son établissement et l'environnement
  • Identifier les postes de consommation électrique les plus courants et les potentiels d'économie
  • Identifier les anomalies de fonctionnement, l'éclairage, le chauffage et la climatisation
  • Appréhender les gestes éco-responsables permettant de réduire sa consommation d'énergie électrique

2. Gestion de l'eau et des déchets et sensibilisation

Maîtriser la gestion de l'eau : identifier les postes de consommation d'eau

  • Sanitaires (douches, bains, toilettes)
  • Gestion du linge (blanc, toilettes...) et nettoyage
  • Focus sur la restauration
  • Identifier des économies potentielles par la remontée d'informations
  • Mettre en pratique des gestes éco-responsables permettant de réduire la consommation d'eau dans son établissement

Maîtriser la gestion des déchets : réduire le flux des déchets

  • Déchets dans les chambres
  • Déchets liés à la restauration
  • Consommation des salariés : consommable, produit à usage unique, papier...
  • Sensibiliser au tri sélectif et à la valorisation des déchets
  • Réduire le gaspillage alimentaire lors des petits-déjeuners
  • Vaincre le gaspillage alimentaire lors des préparations en cuisine et après le service

Découvrir la méthode de sensibilisation de la clientèle à travers une communication efficace

  • Mettre en place des brochures, des affiches ou des flyers placés dans les chambres, sur les tables ou dans les zones communes pour expliquer les gestes éco-responsables que les clients peuvent adopter pendant leur séjour ou leur visite
  • Utiliser les écrans de l'établissement pour diffuser des vidéos courtes qui montrent l'importance des éco-gestes et comment les clients peuvent y participer

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 404718S
Référence formation : 25194874F
Code NSF : 343 - Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Formacode principal : 12556 - Écologie
ROME associés : -

Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
404719S Du 22/09/2025
Au 22/09/2025
information non communiquée Autre financeur Roubaix (59) LAHO Formation - CCI de région Hauts-de-France
Tél : 03 20 63 79 79
Email : formation@laho-formation.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 7h
Durée en centre : 7h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

45 Avenue André Chenier
59100 Roubaix

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Nous contacter
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : information non communiquée
Prérequis :
Cette action de formation ne nécessite aucune condition spécifique ou pré-requis.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

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