Objectifs de la formation
- Réaliser une enquête à caractère géographique sur sujet donné (enjeux d’environnement et d’aménagement) en vue de répondre à une problématique identifiée ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche
- Définir une méthode adaptée à la nature de l’enquête à mener en contextualisant les différentes échelles spatiales à convoquer
- Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée
- Constituer une bibliographie pertinente
- Analyser des documents de diverses natures (statistiques, textes, cartographiques, croquis, documents de planification…)
- - Construire une problématique en mobilisant une réflexion théorique et critique intégrant la complexité des enjeux attachés à un territoire et élaborer un plan en lien avec la problématique
- Produire des écrits de nature variée : dissertation, cartographies, statistiques, commentaire de document, note de synthèse, dossier
- Présenter l’intérêt du sujet à l’écrit comme à l’oral et discuter avec ses pairs sur les choix, les questions et les critiques soulevés par ce travail
- Collecter, traiter et analyser les informations sur le climat, la topographie, les conditions du sol et le contexte écologique et paysager d'un site, afin de développer des outils d’aide à la décision basés sur ces données
- Interpréter les données d’un site (topographie, hydrologie, occupation des sols) et les visualiser, facilitant ainsi le diagnostic à l’échelle du territoire en utilisant les outils de cartographie et des logiciels de cartographie
- Collecter les informations pertinentes et les mobiliser dans les projets territoriaux en utilisant un système d’information géographique (SIG) pour créer des représentations interactives facilitant la communication et la prise de décision
- Concevoir et mettre en œuvre des enquêtes qualitatives auprès des décideurs et usagers d’un territoire
- Analyser les dynamiques d’un territoire pour comprendre les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines
- Mettre en perspective les besoins des usagers, les spécificités d’un territoire et la complexité des enjeux dans une perspective de développement durable pour apporter un conseil auprès des décideurs
- Identifier les parties prenantes à intégrer au projet (acteurs locaux, institutionnels, etc.)
- Concevoir des projets partenariaux avec les différentes parties prenantes en mettant en œuvre des outils de participation (ateliers, consultations, jeux de rôle…)
- Concrétiser un projet de développement territorial en synthétisant l’ensemble des études et données disponibles, notamment sur les politiques publiques existantes et les éléments de prospective au regard des attentes des parties prenantes et des objectifs de développement durable