Titre professionnel assistant de direction Picto formation

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Mise à jour : 02/10/2025 Formation : 25226469F Source : LAHO Formation

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
414487S Du 03/11/2025
Au 26/05/2026
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Roubaix (59) LAHO Métropole Lilloise - Roubaix
Tél : 03 20 24 23 23
Email : roubaix@laho-formation.fr

FC

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 875h
Durée en centre : 665h
Durée en entreprise : 210h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se former pour un emploi en région - Qualifiant 2025 Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

45 rue André Chénier
59053 Roubaix

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Oui, salle au RDC avec sanitaires adapté PMR.
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Salle de pause équipée (Tables, Chaises, Micro-Ondes)
Transport : A 100 m de la station métro Roubaix Charles de Gaulle et 150 m de la station tramway Alferd Mongy

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 en secrétariat ​ Et/ou justifier d’une expérience professionnelle en secrétariat (y compris stage), plus largement dans le domaine tertiaire ​ Avoir une bonne représentation du métier et des conditions d’exercice ​ Avoir un bon niveau en français, expression et culture générale
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Information collective : le 13-10-2025 de 08:30à 12:30

Complément d'information

Référent handicap : DELBAERE Laurence Mobilisation du référent Handicap pour identifier les adaptations et aménagements si nécessaire Les évaluations en cours de formation​ : Contrôle continu en cours de formation ​ Validation des compétences acquises en fin de parcours ​ Rédaction d'un dossier professionnel ​ Présentation aux épreuves de validation devant un jury habilité : Mise en situation professionnelle, Entretien Technique Indicateur de résultats : 87,43 %

Objectifs de la formation

Les compétences de l'assistant de direction sont caractérisées par un ensemble indissociable de composantes techniques, relationnelles et organisationnelles ; leur maintien nécessite le recours à la formation et l'auto-formation en continu. L'assistant de direction optimise les journées des membres de l'équipe de direction en assumant la tenue des agendas. Il organise des réunions et déplacements ; dans toutes ses activités relevant de l'accueil et de l'organisation, il prend en compte d'éventuelles situations de handicap.

Il prépare et suit les dossiers et coordonne les activités, conçoit et actualise des outils de pilotage adaptés. Il collecte et synthétise des informations chiffrées de gestion et contribue au reporting d'activités ou de résultats. Il peut être force de proposition auprès de la direction afin d'améliorer les processus administratifs.

L'assistant de direction collabore avec le chef de projet et l'équipe projet dans le cadre de la gestion des projets de l'équipe de direction ; il contribue à l'atteinte des objectifs des projets. Il met en place des actions de veille informationnelle permettant à la structure de suivre l'actualité réglementaire, juridique, économique, fiscale et sociétale. Il collecte et analyse les données recueillies, rédige et met en valeur les éléments clés puis diffuse les résultats de la veille au format adéquat. Il participe à la définition du plan de projet, recense les contraintes et détermine les ressources nécessaires. Il planifie et ordonnance les différentes opérations et communique sur le projet en interne et en externe. L'assistant de direction prend en charge et optimise l'organisation d'un événement. Il recueille l'ensemble des informations nécessaires à la préparation de l'événement et en planifie le déroulement. Il conçoit des supports de communication en fonction des cibles, assure leur diffusion via des prestataires adaptés et les médias sociaux.

L'assistant de direction travaille sous la responsabilité d'un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques ; il respecte les limites de son champ d'action et son niveau de délégation. Son autonomie varie en fonction de la taille et l'organisation de la structure.
Son rôle de facilitateur et de coordinateur l'amène à travailler avec un grand nombre d'acteurs de tous niveaux hiérarchiques, de provenances et de métiers divers, à l'interne comme à l'externe. L'emploi s'exerce généralement de manière sédentaire, avec des déplacements ponctuels. La variété et l'interaction des tâches et des acteurs donnent lieu à de nombreuses interruptions. L'assistant de direction peut être confronté à des situations complexes ; il maintient une disponibilité importante et une grande réactivité en fonction des priorités.

 

Contenu pédagogique

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l'équipe de direction
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l'équipe de direction

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel assistant de direction

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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