Master 2 mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé - Psychologie clinique transculturelle Picto formation

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Mise à jour : 29/08/2025 Formation : 25226762F Source : UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
415212S Du 29/08/2025
Au 30/06/2026
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) Autre financeur Amiens (80) UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Tél : 03 22 80 81 39
Email : sfcu@u-picardie.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 670h
Durée en centre : 370h
Durée en entreprise : 300h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

Chemin du Thil
80025 Amiens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
  • ant
  • Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs cliniques d’accompagnements ou des suivis psychologiques en aidant à la formulation de la demande par le patient, en construisant de façon collaborative le projet thérapeutique, en s’accordant sur les buts, les moyens et l’évaluation du processus thérapeutique
  • Mener un suivi psychologique dans la durée
  • Conclure un suivi psychologique (y mettre fin, prévention de la rechute, réorientation…).
  • Evaluer des dispositifs cliniques d’accompagnements
  • Prendre en compte l’environnement des personnes aidées, en tenant compte des dynamiques socio-familiales
  • Développer des dispositifs d’accompagnements et d’écoute des familles et des aidants
  • Etablir et mettre en œuvre des liens avec les partenaires et les réseaux
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire en respectant les spécificités d’intervention de chacun

Contenu pédagogique

Compétences spécifiques
  • Se servir de la littérature scientifique et les modèles pertinents par rapport à son champ d’activité.
  • Référer les connaissances théoriques aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain
  • Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention psychologiques et leur efficacité
  • Se servir de diverses méthodologies et pratiques cliniques
  • Contribuer à l’analyse d’une situation clinique en référence aux outils et méthodes disponibles dans les champs théoriques de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychologie de la santé
  • Réaliser une veille scientifique du domaine, concernant les études qui évaluent l’efficacité des pratiques psychologiques actuelles et des techniques nouvelles en tenant compte du pluralisme théorique.
  • Construire une relation clinique de bonne qualité auprès des individus en souffrance ou qui présentent des difficultés d’adaptation, créer une alliance thérapeutique
  • Conduire des entretiens et observations cliniques et adopter une posture clinique professionnelle
  • Analyser les enjeux relationnels entre professionnels et public reçu et en mesurer l’impact
  • Adapter son positionnement et ses contre-attitudes
  • Saisir les potentielles difficultés à la mise en place du travail psychologique
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations 
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, en respect des évolutions de la règlementation
  • Interroger sa pratique dans le cadre de participation à des groupes de travail, de pilotage ou d’analyse des pratiques
  • Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co-construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés
  • Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse
  • Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques…
  • Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation…)
  • Analyser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies
  • Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention en psychologie fondées théoriquement
  • Evaluer le mode de fonctionnement psychologique d’un individu avec ses fragilités psychoaffectives et/ou cognitives

Certifications, reconnaissances

Master mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé

Niveau de sortie : Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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