Objectifs de la formation
A tous les âges de la vie, la communication verbale orale et écrite ainsi que les fonctions oro-faciales peuvent être perturbées. Les domaines d'intervention recouvrent l'aphasie, les troubles de l'articulation, de la communication et du langage oral, le bégaiement, la déglutition, la dysphagie, la dyscalculie, la dyslexie, la dysorthographie, la dysgraphie, la dysphasie, la rééducation du jeune enfant présentant un handicap, la surdité, les troubles liés au vieillissement cérébral, la rééducation de la voix, la prévention...
Les orthophonistes sont sensibles au développement langagier, à l'acquisition du langage oral et écrit et au problème de l'illettrisme. Ils forment et informent des professionnels et des personnes en formation.
Compétences
- Disposer de qualités humaines très développées, d'une bonne capacité d'écoute... Être capable de se remettre en question
- Avoir des connaissances solides et un intérêt pour des disciplines multiples et variées tels que les domaines littéraire, scientifique, artistique...
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse