Licence 3 mention économie et gestion - Marketing vente distribution (MVD) Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 01/09/2025 Formation : 25226811F Source : UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
415408S Du 01/09/2025
Au 04/09/2026
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) Autre financeur Amiens (80) UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Tél : 03 22 80 81 39
Email : sfcu@u-picardie.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 505h
Durée en centre : 505h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

Chemin du Thil
80025 Amiens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Compétences transversales
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Compétences spécifiques
  • Identifier et comprendre les principaux concepts de la gestion des organisations
  • Mobiliser ces concepts dans le cadre des analyses en comptabilité, finance, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information.
  • Identifier et comprendre les principaux concepts de l'économie (micro économie, macro économie, monnaie et finance, politique économique)
  • Mobiliser ces concepts pour l'étude et l'interprétation de documents économiques.
  • Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations.
  • Observer, décrire et évaluer la mise en œuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux.
  • Collecter, traiter l'information socioéconomique, interpréter les résultats et en tirer des préconisations pour la prise de décision
  • Utiliser des méthodes simples de calcul économique et de statistiques descriptives
     

Contenu pédagogique

ENTRER DANS LE MONDE DU TRAVAIL EN TANT QUE CADRE INTERMEDIAIRE
  • Être polyvalent et capable de communiquer avec les différentes fonctions d’une entreprise
  • Acquérir des savoir-faire et savoir-être professionnels en marketing, distribution et vente
  • Développer une pratique professionnelle éthique
ACQUERIR UNE SPECIALISATION MARKETING-VENTE DES LA LICENCE : Préparer sa poursuite d'études en master
  • Obtenir un socle de connaissances solides dans les différents domaines de la gestion
  • Acquérir une pré-spécialisation en marketing-vente, et notamment la consommation, la distribution, le digital et les études de marché, facilitant la préparation du projet professionnel et la poursuite d’études en master
2. Préparer son entrée dans le monde du travail en tant que cadre intermédiaire
  • Etre polyvalent et capable de communiquer avec les différentes fonctions d'une entreprise
  • Acquérir des savoir-faire et savoir-être professionnels en marketing, distribution et vente
  • Développer une pratique professionnelle éthique

Compétences
Les diplômés de la Licence Marketing-Vente acquièrent les compétences permettant d’occuper les fonctions de cadre intermédiaire spécialisé en marketing-vente et en distribution :
  • Comprendre et analyser les phénomènes de consommation
  • Concevoir et réaliser des études quantitatives et qualitatives, en analyser les résultats et proposer des préconisations marketing
  • Mettre en place un plan d’actions sur la base de l’étude des consommateurs et des marchés
  • Mettre en place les opérations de communication et de promotion des ventes, concevoir des supports de communication
  • Mener une négociation commerciale
  • Etre à même de gérer un rayon ou un point de vente
  • Appréhender l’évolution digitale du marketing

Certifications, reconnaissances

Licence mention économie et gestion

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions