DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention coordination de projets Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 08/10/2025 Formation : 25234356F Source : CPIE Vallées de l'Authie et de la Canche

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
425036S Du 07/11/2025
Au 06/11/2026
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Saint-Laurent-Blangy (62) CPIE - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Val d'Authie
Tél : 03 21 04 05 79
Email : cfme@cpie-authie.org

FC

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1200h
Durée en centre : 700h
Durée en entreprise : 500h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Se former pour un emploi en région - Qualifiant 2025 Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

25 Rue Laurent Gers
Base Nautique
62223 Saint-Laurent-Blangy

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Remplir UNE des conditions suivantes et fournir les justificatifs figurant en italique pour cette condition de satisfaction aux exigences préalables. - Etre titulaire d’un diplôme de niveau BAC (niveau 4) dans le champ de l’animation, du sport ou de l’intervention sociale Joindre une photocopie du diplôme. Ou - Etre titulaire d’un diplôme de niveau BAC + 2 (niveau 5). Joindre une photocopie du diplôme. Ou - Attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau BAC (niveau 4) et se prévaloir d’une expérience d'animation de six mois. Joindre certificat de scolarité et attestations justifiant de votre expérience. Ou - Justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 heures minimum. Joindre attestations de travail ou de bénévolat et établir un état récapitulatif de ces expériences sur papier libre. Attention, le volume horaire doit apparaître sur les justificatifs.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Dossier : contactez l'organisme pour connaitre les modalités de dépôts de dossier
Épreuves écrites : contactez l'organisme pour connaitre les dates et lieux des épreuves
Épreuves orales : contactez l'organisme pour connaitre les dates et lieux des épreuves

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le titulaire du DEJEPS mention «coordination de projets» exerce le métier de coordonnateur de projets. A ce titre, il :
- assure la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets d’action dans une démarche d’éducation populaire s’inscrivant au service du projet de développement de la structure qui l’emploie. Ces projets peuvent s’adresser à différents publics et revêtent une intention éducative ;
- est force de proposition pour alimenter la réflexion stratégique conduite au sein de la structure ;
- réalise une veille sur l’évolution des pratiques, des démarches socio-éducatives et des réglementations de son domaine.
Il intervient principalement au sein de structures (*) agissant dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation populaire et/ou du sport.
Il peut exercer les fonctions de coordonnateur de secteur ou de responsable de secteur.

En phase de conception des projets, il :
- collecte et analyse les données nécessaires sur le territoire d’intervention et les publics ;
- mobilise les interlocuteurs de la structure ;
- mobilise les réseaux et partenaires de la structure ;
- sollicite les validations en fonction des délégations en vigueur.

En phase de mise en œuvre des projets, il assure en autonomie la conduite des projets d’action jusqu’à leur évaluation en établissant des liens avec le projet de développement de la structure et les valeurs qu’elle porte.

Il anime et accompagne les équipes de professionnels, de bénévoles et/ou de partenaires intervenant dans le déploiement opérationnel des projets d’action, notamment au travers de démarches participatives.

Il mobilise les moyens à disposition et les réseaux professionnels et développe les partenariats nécessaires tout au long du projet.

(*) Structure : organisation/entité autonome ou non (par exemple association, service d’une collectivité territoriale, établissement ou secteur d’une association, structure commerciale, …)
 

Contenu pédagogique

La formation est construite autour des 4 Blocs de Compétences, constitutives du référentiel de certification de diplôme, et définies par les objectifs terminaux suivants :
- bloc de compétences 1 (BC 1) : animer et accompagner une équipe dans le champ du sport ou de l’animation ;
- bloc de compétences 2 (BC 2) : concevoir un projet d’action dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive ;
- bloc de compétences 3 (BC 3) : mettre en œuvre et évaluer un projet d’action dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive ;
- bloc de compétences 4 (BC 4) : développer les partenariats opérationnels et contribuer aux dynamiques institutionnels dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive.
 

Certifications, reconnaissances

DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention coordination de projets

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions