Titre professionnel administrateur d'infrastructures sécurisées Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 23/09/2025 Formation : 25234863F Source : AFCI

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
427119S Du 31/10/2025
Au 07/08/2026
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Boulogne-Billancourt (92) A.F.C.I
Tél : 03 59 61 22 00
Email : administration@afci-formation.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se former pour un emploi en région - Qualifiant 2025 Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

97ter Rue de Bellevue
92100 Boulogne-Billancourt

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Il participe à la gestion de la cybersécurité en analysant les menaces et en mettant en place des mesures de sécurité et de réaction en cas d'incident. L'administrateur d'infrastructures sécurisées met en œuvre, administre et sécurise les éléments actifs des réseaux, les serveurs, les services d'infrastructure et les plateformes de virtualisation situées dans les locaux de son entreprise ou dans des datacenters ainsi que les ressources et services de cloud public. Il effectue le suivi des tâches de maintenance et fournit un support de niveau 2 et 3 pour résoudre les incidents et les problèmes.
Il conçoit des solutions techniques pour répondre aux besoins d'évolution des infrastructures. Il définit les critères d'évaluation et met en place un environnement de test pour valider une solution, puis présente le dispositif choisi aux décideurs. Il planifie et implémente l'intégration de la solution dans l'environnement de production, en vérifiant que les plans de reprise et de continuité informatique (PRI, PCI) associés sont testés et validés. Il met en œuvre les outils de supervision, choisit les indicateurs et évènements associés et définit les tableaux de suivi des niveaux de performance et de disponibilité des infrastructures.
L'administrateur d'infrastructures sécurisées protège les infrastructures de l'entreprise contre les menaces informatiques. Il analyse les risques, identifie les vulnérabilités et effectue des audits de sécurité en interne. Il participe au choix et à la mise en place de solutions de sécurisation. Il sensibilise les utilisateurs et contribue à la formation des équipes d'exploitation en matière de cybersécurité. Il met en place et utilise des dispositifs de détection d'événements de sécurité et applique les mesures de réaction appropriées en cas d'incident. Il reste vigilant sur les nouvelles menaces et vulnérabilités et adapte les règles de détection et de gestion des incidents en conséquence.
 

Contenu pédagogique

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Administrer et sécuriser les infrastructures
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Concevoir et mettre en œuvre une solution en réponse à un besoin d'évolution
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Participer à la gestion de la cybersécurité

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel administrateur d'infrastructures sécurisées

Niveau de sortie : Niveau III (BTS, BUT, DEUST)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 427119S
Référence formation : 25234863F
Code NSF : 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Formacode principal : 31015 - Virtualisation
Formacode associés :
24273 - Architecture réseau
31006 - Sécurité informatique
31034 - Administration système
ROME associés :
M1801 - Administration de systèmes d'information
M1802 - Expertise et support en systèmes d'information
M1810 - Production et exploitation de systèmes d'information

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions