Pack Sécurité/ Technique Spectacle Evènementiel

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 06/11/2025 Formation : 25235757F Source : PROLIVE FORMATION

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
430683S Du 02/10/2025
Au 31/12/2026
Sans niveau spécifique Autre financeur Wallers (59) PROLIVE FORMATION
Tél : 03 59 05 54 34
Email : pe.flipo@proliveformation.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 252h
Durée en centre : 252h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

Avenue Michel Rondet
Site Minier Wallers-Arenberg
59135 Wallers

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi plus de 26 ans
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi longue durée
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Révision du programme initial pour que le secouriste soit en mesure à la fin de la formation d’être plus performant : reconnaître les dangers, donner ou faire donner l’alerte, reconnaître les signes de défaillance et pratiquer les gestes appropriés. Le stagiaire doit également connaître les risques spécifiques à l’entreprise, les moyens d’alerte et l’emplacement des coupures d’énergie.
Acquérir les notions théoriques acoustiques de base. Comprendre la technologie des systèmes de diffusion, appréhender les process et le routage du signal audio, analyser les paramètres acoustiques des lieux de diffusion, définir les besoins techniques, étudier et mettre en place un système de diffusion sonore. S’initier aux logiciels de mesures acoustiques, mesurer et analyser un système-son et en interpréter les mesures, optimiser la diffusion.
Exploiter les fonctions avancées de la console GrandMA3 et réaliser une programmation complexe. Le stagiaire apprend à gérer les patches, presets, séquences, tracking, phasers, macros, timecode et réseaux, afin d’assurer une exploitation optimale de la console lumière.
4. Rigging : Techniques d’Accroche et de Levage pour le Spectacle Vivant et l’Événementiel
Maîtriser les techniques d’accroches et de levages dans le cadre d’installations techniques pour le spectacle vivant et l’événementiel. Agir en sécurité conformément à la réglementation concernant l’accroche et la suspension d’équipements de spectacle. Cette formation vise à rendre le stagiaire apte à évoluer sur des missions professionnelles liées au rigging en respectant les règles de sécurité et du code du travail.
Être capable de respecter les règles de sécurité relatives à la conduite des engins et équipements de levage : CACES R489 (chariots automoteurs), CACES R486 (plateformes élévatrices mobiles) et CACES R482 (engins de chantier). Cette formation permet la validation des compétences de conduite en sécurité et la délivrance des certificats correspondants.
Connaître les notions fondamentales en électricité et acquérir les connaissances liées à la prévention des risques électriques. Aborder les spécificités de la distribution électrique dans le spectacle et obtenir une préconisation d’habilitation électrique selon la norme NF C 18-510 (types H0, B0, B1, BR, B2, BC).
Maîtriser les bases théoriques et pratiques de la sonorisation live permettant de mettre en œuvre un système simplifié de diffusion sonore (face et retour). Le stagiaire développe ses compétences sur les consoles, les périphériques, le traitement du son, la prise de son et le mixage live.
8. Pratique de l’Éclairage pour le Spectacle Vivant
Maîtriser les bases théoriques et pratiques nécessaires à la réalisation d’éclairages adaptés au spectacle vivant. Mettre en œuvre la chaîne lumière complète : notions d’électricité et de lumière, mise en lumière, utilisation des projecteurs et des consoles, ainsi que la planification et le câblage sur scène.

Contenu pédagogique

1. Maintien et Actualisation des Connaissances S.S.T (MAC S.S.T)
Conforme au programme élaboré par l’INRS. Études de situations d’accidents : reconnaissance des risques persistants, identification et suppression des dangers, actions de protection, dégagement des victimes sans danger, mise en œuvre des matériels de suppression et respect des procédures d’alerte et d’évacuation.
Notions acoustiques de base : fréquence, période, longueur d’onde, propagation, pression acoustique, calculs élémentaires. Technologies des systèmes de diffusion : caractéristiques des enceintes, ondes sphériques et cylindriques, filtrage, amplification. Théorie de la mesure acoustique : FFT, cohérence, réponse impulsionnelle, calibration. Étude des sources acoustiques, interférences, comportement, optimisation de la diffusion, égalisation et alignement temporel.
Patch et presets : création et gestion du patch, utilisation des librairies, test DMX, cloning et morphing. Séquences et tracking : création, restitution, exécution, gestion des cues et fade times. Phasers et Recipes : création d’effets, gestion du Recipe Editor. Réseaux et Timecode : configuration MA-Net, création de macros et synchronisation de shows musicaux.
Rappels théoriques : mathématiques, mécanique, réglementation, techniques d’élingage. Études de cas pratiques : préparation d’implantations, vérification du matériel, sécurisation, circulation sur charpente. Évaluation des connaissances via QCM et mise en situation. Fourniture d’une documentation technique et d’EPI complets.
CACES R489 : limitation des risques liés à la charge, au matériel et à la tâche. CACES R486 : vérifications, mise en œuvre, positionnement, évolution en hauteur. CACES R482 : maîtrise des risques liés à l’environnement et à l’opérateur. Évaluations théoriques et pratiques débouchant sur la délivrance des certificats de conduite en sécurité.
Norme NFC 18-510 : courants continus et alternatifs, lois fondamentales, schémas électriques, dangers, dispositifs de protection, consignation. Distribution électrique spécifique au spectacle : perturbations, mesures, dépannage, simulation d’installation. Travaux pratiques et remise d’une attestation d’habilitation selon le niveau atteint.
Enseignement théorique : ondes acoustiques, décibels, psychoacoustique, électroacoustique, filtrage, signal audio et numérique. Pratique : installation du backline, captation, mixage live, placement des enceintes, traitement sonore et dynamique. Organisation technique : préparation d’événements, réalisation de fiches techniques et mises en situation réelles avec musiciens.
Notions d’électricité et de lumière : unités, formules, distribution, synthèses, filtres. Mise en lumière : positionnement, exploitation. Projecteurs : typologie, fonctionnement, maintenance. Consoles lumière : principes, HTTP et LTP. Cas pratiques : étude d’une fiche technique, réalisation de plans, montage, encodage et dépannage.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions