Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs Picto formation

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Mise à jour : 01/10/2025 Formation : 25236027F Source : ID Formation Site de Lille

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
432792S Du 04/11/2025
Au 30/06/2026
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Dunkerque (59) INNOVATION DEVELOPPEMENT FORMATION
Tél : 08 00 95 22 75
Email : siege@id-formation.fr

FC

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 630h
Durée en centre : 455h
Durée en entreprise : 175h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se former pour un emploi en région - Qualifiant 2025 Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

Route du Quai Freycinet 3
59140 Dunkerque

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : oui
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : mise à disposition de micro-ondes pour réchauffer le repas
Transport : transports en commun gratuits (DKBUS) dunkerque - Gare SNCF à 5 minutes à pieds du centre de formation - parking Môle 1 gratuit

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
* niveau classe de terminale ou équivalent * niveau A2 anglais * Bon relationnel et aisance en expression écrite et orale * projet professionnel validé
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Information collective : le 20-10-2025 de 13:00à 15:00 deuxième RIC le 20/10/2025 - 15 heures

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le chargé d'accueil touristique et de loisirs assiste le visiteur ou le client en amont de son séjour : il informe, conseille, aide à la réservation ou à l'achat en ligne de prestations d'hébergement, de transports, de visites ou d'activités de loisirs. Lors du séjour, il accueille le visiteur ou le client, explore sa demande et donne des informations à l'aide de documents, de cartes ou d'outils numériques. Il conseille en fonction des besoins, des attentes et des contraintes du visiteur ou du client. Si besoin, il vérifie l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Le chargé d'accueil touristique et de loisirs recherche, compile et synthétise les informations touristiques qu'il diffuse sur les réseaux sociaux, les sites internet et sur des supports physiques et numériques (présentoirs de documentation, bornes digitales, tablettes…).

Le chargé d'accueil touristique et de loisirs vend directement des prestations (hébergement, transport, visites guidées, billetterie, assurances…) et des produits boutique. Il assure un service de location de matériels de loisirs (vélo, sports de pagaie, randonnées…), explique l'activité au client, renseigne un contrat de location, donne des consignes de sécurité et adapte le matériel au client. Il effectue des tâches simples de maintenance des matériels pour le bon fonctionnement de la prestation.

Le chargé d'accueil touristique et de loisirs participe à l'organisation, à la communication et à la logistique de manifestations dans le cadre d'évènements festifs et culturels. Pendant la manifestation, il renseigne et oriente le public. Il répond aux attentes explicites ou implicites du client, ses éventuelles contraintes (y compris les situations de handicap). Il peut animer des ateliers et inciter le public à participer aux animations.
Le chargé d'accueil touristique et de loisirs exerce principalement son emploi sur un lieu d'accueil en présence de clientèles, mais également par téléphone et/ou par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).

Il s'exprime en français et dans une langue étrangère (le plus souvent en anglais : niveau B1 du CECRL) et éventuellement dans une seconde langue étrangère.
Il est quotidiennement en relation avec les visiteurs (touristes, résidents et habitants), les établissements institutionnels (office de tourisme, comité départemental du tourisme, comité régional de tourisme), les professionnels du tourisme (hébergeurs, transporteurs, entreprises de loisirs) ainsi qu'avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques.
Il assure sa mission le plus souvent en station debout, de manière déambulatoire et prolongée, dans un contexte sonore souvent bruyant. Le rythme de travail fluctue selon l'affluence des clients.

 

Contenu pédagogique

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Contribuer à la mise en oeuvre d'évènements festifs et culturels

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs

Niveau de sortie : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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