Agent machiniste en propreté

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Mise à jour : 21/10/2025 Formation : 25236369F Source : INHNI - Institut National de l'Hygiène et du Nettoyage Industriel

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
434471S Du 17/11/2025
Au 31/12/2025
Sans niveau spécifique France Travail Hauts de France
Logo financeur France Travail Hauts de France
Villeneuve-d'Ascq (59) INSTITUT NATIONAL DE L'HYGIENE ET DU NETTOYAGE INDUSTRIEL
Tél : 03 28 36 48 07
Email : contact-nordest@inhni.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 229h
Durée en centre : 159h
Durée en entreprise : 70h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
France Travail POEC France Travail Hauts de France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

1 Rue Haddock Bath
59650 Villeneuve-d'Ascq

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : oui salles de formation en rez-de-chaussée
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : salle de pause avec micro-ondes et restauration à 50 m
Transport : métro et bus / accès proche autoroute

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi plus de 26 ans
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi longue durée
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Vérifier l'aspect de la tenue de travail et du matériel en se référant aux standards de la profession afin de véhiculer une image professionnelle de soi-même et de son entreprise.
  • Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en respectant les règles usuelles de politesse, en adoptant une attitude professionnelle adaptée et en prenant en compte l'éventuelle situation de handicap de l'interlocuteur dans un objectif de qualité de service.
  • Informer les usagers, notamment ceux en situation de handicap, de la nature des travaux à réaliser en expliquant les objectifs des opérations et leur durée, afin de leur permettre de comprendre l'intervention et d'en connaître le déroulé.
  • Identifier les conséquences éventuelles des travaux à réaliser, en tenant compte de l'organisation du site, afin d'apprécier les impacts potentiels des opérations de nettoyage pour les usagers.
  • Avertir les usagers/clients, notamment ceux en situation de handicap, des conséquences des travaux ayant été identifiées (bruit, occupation de l'espace…) en les décrivant, afin de leur permettre d'anticiper d'éventuelles adaptations à opérer dans leur activité.
  • Recueillir les réclamations éventuelles d'un client en écoutant attentivement son argumentation, en adoptant une attitude sereine et professionnelle, afin d'identifier les raisons de son questionnement ou de son mécontentement.
  • Distinguer les attentes, les demandes ou réclamations éventuelles des clients relevant de ses attributions et celles qui sont du ressort de la hiérarchie afin de traiter en autonomie certaines demandes et de transmettre les autres à la hiérarchie, selon la procédure adaptée.
  • Prendre connaissance des consignes d'intervention données par son supérieur hiérarchique oralement ou par écrit afin de préparer son intervention.
  • Intégrer les particularités du site d'intervention en identifiant ses principales caractéristiques (type d'espace, présence ou non d’usagers, etc.), ainsi que son champ d'application (tertiaire/santé/agroalimentaire/industrie/transport, etc.) afin d'adapter ses prestations.
  • Organiser son intervention en planifiant les étapes requises par les prestations demandées afin de pouvoir respecter les temps impartis.
  • Sélectionner le matériel en fonction de l'opération à effectuer, en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer et des techniques de nettoyage prévues, ainsi qu'en vérifiant l'état du matériel, afin de permettre un travail conforme à la prestation demandée.
  • Sélectionner les produits adaptés aux opérations à effectuer, en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer, de la nature et de l'importance des salissures afin de garantir une mise en œuvre efficace des opérations de nettoyage.

Contenu pédagogique

Mise en œuvre de la relation avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier
 

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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