Titre professionnel assistant de vie aux familles (Apprentissage) Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 03/10/2025 Formation : 25236423F Source : CADIS FORMATIONS

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
434377S Du 01/10/2025
Au 01/10/2027
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) OPCO Maubeuge (59) CADIS FORMATIONS
Tél : 03 27 60 25 62
Email : cadis.formations@gmail.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1785h
Durée en centre : 357h
Durée en entreprise : 1428h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

9/5 Place Verte
59600 Maubeuge

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
Cette formation s’adresse à toute personne ayant 18 ans au minimum et ayant un niveau Troisième. Pour le passage des épreuves du titre professionnel, le candidat doit présenter obligatoirement soit le APS-ASD (acteur prévention secours – aide et soin domicile), soit le certificat SST (Sauveteur secouriste du travail) en cours de validité. Le candidat devra être âgé de 16 ans au moins ou être dans sa 16ème année et avoir moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat
Public :
, Jeune 16-29 ans

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Dans le respect du cadre de la prestation et des limites de ses fonctions, l'assistant de vie aux familles contribue au bien être de toute personne (enfant, famille, personne âgée, personne ou enfant en situation de handicap, personne en convalescence ou souffrant d'une maladie) ayant besoin d'aide pour les actes essentiels du quotidien de façon régulière ou ponctuelle. Il entretient le logement et le linge et assure la garde d'enfants à domicile. Il adopte une posture professionnelle appropriée avec bienveillance et empathie. Il communique avec la personne de façon adaptée et respectueuse de ses habitudes, de ses choix et de ses souhaits. Il travaille dans le souci d'optimiser la qualité de son intervention, d'assurer la satisfaction de la personne et de lui apporter un service personnalisé.

Contenu pédagogique

Compétences attestées :
1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier
  • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
  • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
  • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
  • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel assistant de vie aux familles

Niveau de sortie : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions