Objectifs de la formation
Il facilite le travail de son responsable ou de l'équipe : il constitue et suit les dossiers administratifs des transactions, de location ou de syndic de copropriété, en respectant les procédures en vigueur avec grande rigueur.
Il gère la communication et la publicité des biens mis en vente ou en location (rédaction des annonces, mise à jour des sites, portails et réseaux sociaux ), organise les visites des biens et prépare le compromis de vente ou le bail. Il est amené à prendre en charge le quittancement, les états des lieux d'entrée et de sortie, à suivre les éléments budgétaires liés aux décomptes de charges et à assurer les relances de règlements des loyers, jusqu'à la mise en contentieux. Il est en charge de la préparation des assemblées générales des copropriétaires, des ordres de service ou encore de la gestion des sinistres et du suivi de travaux.
Selon l'organisation de la structure, il agit en toute autonomie et rend compte régulièrement. En relation constante avec les partenaires professionnels de la structure (assureurs, administrations, organismes sociaux, notaires, prestataires de service, experts ) et les clients (vendeurs, acheteurs, propriétaires, locataires, bailleurs ), il organise ses activités en appréciant les urgences et les priorités.
Il peut avoir connaissance d'informations confidentielles mais doit faire preuve de réserve et de discrétion.
Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des logiciels, outils et applications numériques liés au secteur de l'immobilier et une utilisation omnicanale des médias sociaux. Il doit assurer de façon permanente une veille technologique pour rester opérationnel. L'emploi d'assistant immobilier nécessite toutes les qualités nécessaires à un poste d'assistanat classique : capacités rédactionnelles, courtoisie, rigueur, autonomie, efficacité, sens du relationnel.
Il exerce généralement ses missions de façon sédentaire dans une agence immobilière, un cabinet, au sein d'une entreprise d'administration de biens ou chez un bailleur social (du secteur privé ou du secteur public), dans un souci constant de l'application des réglementations et en respectant les délais exigés par les procédures.
Il peut être amené à se déplacer de manière occasionnelle pour effectuer des visites de biens. L'utilisation d'une langue étrangère peut être requise pour orienter et accompagner des interlocuteurs étrangers dans leurs démarches administratives.