Titre professionnel assistant immobilier Picto formation

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Mise à jour : 09/10/2025 Formation : 25237132F Source : ID Formation Site de Lille

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
437161S Du 31/10/2025
Au 30/04/2026
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Lille (59) INNOVATION DEVELOPPEMENT FORMATION
Tél : 08 00 95 22 75
Email : siege@id-formation.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 700h
Durée en centre : 560h
Durée en entreprise : 140h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se former pour un emploi en région - Qualifiant 2025 Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

113 Rue de Lannoy
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Pilier de la structure et relais de l'information, il prend en charge l'assistanat juridique, les opérations liées à la transaction, à la gestion locative et au syndic de copropriété et assure la liaison avec les clients et les partenaires, dans le respect des échéances et de la réglementation en vigueur. Il renseigne les clients, les oriente vers le bon interlocuteur en facilitant la relation avec les membres de l'équipe et les différents partenaires.
Il facilite le travail de son responsable ou de l'équipe : il constitue et suit les dossiers administratifs des transactions, de location ou de syndic de copropriété, en respectant les procédures en vigueur avec grande rigueur.
Il gère la communication et la publicité des biens mis en vente ou en location (rédaction des annonces, mise à jour des sites, portails et réseaux sociaux ), organise les visites des biens et prépare le compromis de vente ou le bail. Il est amené à prendre en charge le quittancement, les états des lieux d'entrée et de sortie, à suivre les éléments budgétaires liés aux décomptes de charges et à assurer les relances de règlements des loyers, jusqu'à la mise en contentieux. Il est en charge de la préparation des assemblées générales des copropriétaires, des ordres de service ou encore de la gestion des sinistres et du suivi de travaux.
Selon l'organisation de la structure, il agit en toute autonomie et rend compte régulièrement. En relation constante avec les partenaires professionnels de la structure (assureurs, administrations, organismes sociaux, notaires, prestataires de service, experts ) et les clients (vendeurs, acheteurs, propriétaires, locataires, bailleurs ), il organise ses activités en appréciant les urgences et les priorités.
Il peut avoir connaissance d'informations confidentielles mais doit faire preuve de réserve et de discrétion.
Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des logiciels, outils et applications numériques liés au secteur de l'immobilier et une utilisation omnicanale des médias sociaux. Il doit assurer de façon permanente une veille technologique pour rester opérationnel. L'emploi d'assistant immobilier nécessite toutes les qualités nécessaires à un poste d'assistanat classique : capacités rédactionnelles, courtoisie, rigueur, autonomie, efficacité, sens du relationnel.
Il exerce généralement ses missions de façon sédentaire dans une agence immobilière, un cabinet, au sein d'une entreprise d'administration de biens ou chez un bailleur social (du secteur privé ou du secteur public), dans un souci constant de l'application des réglementations et en respectant les délais exigés par les procédures.
Il peut être amené à se déplacer de manière occasionnelle pour effectuer des visites de biens. L'utilisation d'une langue étrangère peut être requise pour orienter et accompagner des interlocuteurs étrangers dans leurs démarches administratives.

Contenu pédagogique

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Participer aux opérations courantes de gestion d'une copropriété

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel assistant immobilier

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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