BAC PRO Métiers du commerce et de la vente OPTION B Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale Picto formation

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Mise à jour : 10/10/2025 Formation : 25237423F Source : CFA régional Jean Bosco

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
438362S Du 01/09/2026
Au 30/06/2029
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) OPCO Arras (62) OGEC VINCENT DE PAUL
Tél : 03 21 16 18 00 ,03 21 16 18 00
Email : cfpbaudimont@baudimont.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 4821h
Durée en centre : 1850h
Durée en entreprise : 2971h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage
Année 3 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

17 Rue Saint Maurice
UFA BEAUDIMONT
62000 Arras

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Service Handicap du CFA Jean Bosco : handicap@cfajeanbosco.fr - Service Mobilité du CFA Jean Bosco : mobilite@cfajeanbosco.fr
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
Entrée en 2nde : Après une classe de 3ème générale Entrée en 1ère : Après avoir validé un CAP ou après une seconde générale ou professionnelle Entrée en terminale : après avoir suivi un cursus de 2nde et 1ère
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION : 
  • Le bac pro métiers du commerce et de la vente option B forme des élèves à élaborer un projet, à construire un fichier clients, à concevoir des outils d'aide à la prospection, à exploiter et à analyser les résultats, ainsi qu'à savoir en rendre compte auprès de son équipe.
  • Par ailleurs, l'élève acquiert les techniques de négociation lui permettant de préparer la visite chez le client, de présenter les produits ou les services, d'argumenter, de traiter les objections et de négocier les prix et les conditions de vente. On lui apprend aussi à suivre et à fidéliser une clientèle en réalisant des comptes rendus de visite, des mises à jour de fichiers clients, en suivant l'exécution des commandes, des livraisons et du paiement.
CYCLE EN 3 ANS : 
  • Formation en apprentissage sur un cycle de trois ans, alternance possible dès la classe de seconde, en mixité de parcours (apprentis et élèves en formation initiale).

Contenu pédagogique

Les enseignements comprennent des enseignements généraux, professionnels et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés. 

En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé, soit pour préparer une insertion professionnelle, soit pour préparer une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.  

La formation comporte : 

- Des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A) et au choix économie-droit ou LVB (langue vivante B), EPS (éducation physique et sportive), des enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences uniquement en classes de 2de et de 1re.
- Des enseignements professionnels :
  • Techniques et stratégies de prospection : les prospects, les techniques de prospection, les supports d'une prospection, la stratégie de prospection
  • Supports du suivi des opérations commerciales : documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture...) et documents de suivi de clientèle
  • Outils de gestion dans l'activité du vendeur : gestion du temps et des frais professionnels, gestion des fichiers commerciaux informatisés, mesure de la rentabilité
  • Développement personnel du vendeur : bilan comportemental, projet personnel et professionnel, gestion du stress
  • Communication : enjeux psychosociaux et composantes de la communication, situations de communication orale interpersonnelle et de groupe, stratégies de communication orale, techniques et stratégies de communication écrite, communication visuelle
  • Techniques de négociation commerciale : techniques de découverte et négociation, vente en face à face, vente au téléphone
  • Technologies de l'information et de la communication appliquées à la vente : recherche d'informations sur Internet, logiciels de bureautique et de messagerie électronique
  • Mercatique : la démarche, l'étude de la demande, l'offre de l'entreprise, l'entreprise et son marché, la force de vente dans l'entreprise
  • Économie-droit : activité commerciale et productive de l'entreprise, gestion des ressources humaines, management, contrat de vente, contrat de travail, responsabilité de l'entreprise, statut juridique de l'entreprise, crédit et garanties accordés aux créanciers, droit du travail
  • Réalisation d'un projet
  • Prévention-santé-environnement
  • Économie-gestion

Certifications, reconnaissances

Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

Niveau de sortie : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)

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Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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