Responsable de stratégie marketing et communication mode Picto formation

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Mise à jour : 16/10/2025 Formation : 25238192F Source : ESMOD International

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
441868S Du 15/09/2025
Au 30/06/2026
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) Autre financeur Roubaix (59) ESMOD International
Tél : 03 20 73 38 04
Email : roubaix@esmod.com

FC

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 930h
Durée en centre : 650h
Durée en entreprise : 280h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

27 Boulevard du Général Leclerc
ESMOD International
59100 Roubaix

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : OUI
Hébergement : NON
Restauration : NON
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Dossier : contactez l'organisme pour connaitre les modalités de dépôts de dossier

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

La certification pour le Responsable de stratégie marketing et communication mode est conçue pour équiper les professionnels avec un ensemble complet de compétences pour répondre aux besoins dynamiques du secteur de la mode.
Outre la maîtrise des fondamentaux en marketing, communication, et commercialisation, cette certification insiste sur l'importance de comprendre en profondeur le marché de la mode et ses évolutions.
Elle souligne la capacité à élaborer des diagnostics précis et à développer des stratégies marketing ciblées.
De plus, elle met l'accent sur le pilotage efficace de projets de développement de marque, incluant la gestion de la communication multicanal et la coordination des équipes pour respecter les objectifs de planning, budget et performance.
Cette approche globale assure que les professionnels peuvent lancer avec succès des collections, des produits, et des services de mode, tout en naviguant les défis contemporains du secteur.

Contenu pédagogique

  • Analyser le profil de la marque
  • Analyser, identifier et intégrer les facteurs extérieurs
  • Évaluer l’état du marché visé et les stratégies des concurrents directs et indirects qui y sont déployées
  • Présenter de façon synthétique des diagnostics fondés sur des données factuelles, objectives et documentées en miroir des éléments constitutifs de la marque
  • Planifier la mobilisation des actions, moyens et ressources à mettre en œuvre
  • Mesurer en continu l'avancement du projet
  • Établir et assurer une communication claire et régulière auprès des acteurs internes ou externes identifiés en charge des actions à réaliser
  • Assurer la gestion du budget alloué aux différentes étapes de la mise en œuvre du projet
  • Argumenter et justifier de manière précise la stratégie de collection au regard de l’ADN de la marque, ses valeurs, mission et vision et de la cible consommateur visée
  • Déterminer la structure et le positionnement de la collection à développer
  • Déterminer la politique de prix pour la collection à développer, et les stratégies à adopter
  • Élaborer le plan de collection chiffré de la marque
  • Élaborer le descriptif technique des produits de la collection - fiches techniques
  • Préconiser les types de distribution pour l’implantation de la marque sur un nouveau marché
  • Justifier la pertinence des types de distribution sélectionnés en fonction de l’approche de vente retenue (D to C, B to C, B to B) et de critères économiques
  • Déterminer la particularité de l’expérience client des consommateurs de la marque de mode, notamment les personnes en situation de handicap
  • Déterminer les politiques CRM différentes à mettre en place selon les typologies des communautés clients ciblées en termes de comportement, d’attentes, de CSP, de positionnements géographiques, de genres, d’ethnicités et de handicaps
  • Spécifier l’image souhaitée de la marque à travers son approche marketing produit-prix mais aussi sa singularité, vision, mission et les valeurs qu’elle porte
  • Élaborer le brief créatif de la campagne de communication
  • Concevoir une camp agne de communication
  • Définir les modalités et spécificités d’une opération de communication événementielle en lien avec le développement envisagé de la marque de mode
  • Définir les canaux de communication digitale spécifiques et identifier les prescripteurs et influenceurs à associer à l’image de la marque de mode

Certifications, reconnaissances

Responsable de stratégie marketing et communication mode

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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