Chargé de communication Picto formation

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Mise à jour : 20/10/2025 Formation : 25238636F Source : Association SUP DE VINCI

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
443607S Du 01/09/2026
Au 01/09/2027
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Lille (59) ASSOCIATION SUP DE VINCI

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1812h
Durée en centre : 595h
Durée en entreprise : 1217h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

80 Boulevard Carnot
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : oui
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Tests pratiques : contactez l'organisme pour connaitre les modalités des tests

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Définir un process de veille permanente et ponctuelle
  • Analyser les tendances actuelles et à venir de la société en général, et en termes d'information, communication, consommation en particulier
  • Présenter une synthèse de la veille effectuée
  • Dresser le diagnostic de la situation, en prenant appui sur le brief annonceur
  • Problématiser la demande du client
  • Proposer une solution à mettre en œuvre
  • Planifier les actions recommandées et affecter les ressources nécessaires
  • Présenter la recommandation
  • Traduire le plan de communication en brief des équipes créatives / de production spécifique
  • Piloter les collaborations professionnelles
  • Mobiliser l’ensemble des parties prenantes
  • Sélectionner les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d’achat responsable
  • Développer un réseau responsable de partenaires
  • Concevoir des supports de communication, via le design inclusif (universel)
  • Produire des contenus rédactionnels imprimés accessibles
  • Produire des contenus rédactionnels pour le web accessibles et responsive
  • Produire des messages visuels et audiovisuels accessibles
  • Estimer et suivre les coûts tout au long du cycle de vie du projet de communication
  • Collecter la data marketing, via des indicateurs de performance
  • Exploiter la donnée, au travers de tableaux de bord
  • Corriger les anomalies
  • Consolider les bonnes pratiques, en formalisant des savoir-faire et méthodes

Contenu pédagogique

Définir un process de veille permanente et ponctuelle
Analyser les tendances actuelles et à venir de la société en général, et en termes d'information, communication, consommation en particulier
Présenter une synthèse de la veille effectuée
Dresser le diagnostic de la situation, en prenant appui sur le brief annonceur
Problématiser la demande du client
Proposer une solution à mettre en œuvre
Planifier les actions recommandées et affecter les ressources nécessaires
Présenter la recommandation
Traduire le plan de communication en brief des équipes créatives / de production spécifique
Piloter les collaborations professionnelles
Mobiliser l’ensemble des parties prenantes
Sélectionner les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d’achat responsable
Développer un réseau responsable de partenaires
Concevoir des supports de communication, via le design inclusif (universel)
Produire des contenus rédactionnels imprimés accessibles
Produire des contenus rédactionnels pour le web accessibles et responsive
Produire des messages visuels et audiovisuels accessibles
Estimer et suivre les coûts tout au long du cycle de vie du projet de communication
Collecter la data marketing, via des indicateurs de performance
Exploiter la donnée, au travers de tableaux de bord
Corriger les anomalies
Consolider les bonnes pratiques, en formalisant des savoir-faire et méthodes

Certifications, reconnaissances

Chargé de communication

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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