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Mise à jour : 28/10/2025 Formation : 25239511F Source : ESCPM - Ecole Supérieure de Communication Publicité et Marketing de Lille - Campus Eductive Lilleniu

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
447467S Du 01/09/2025
Au 01/09/2028
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) Autre financeur Lille (59) ECOLE SUPERIEURE DE COMMUNICATION PUBLICITE ET MARKETING DE LILLE
Tél : 03 20 40 00 12
Email : admissions-lillenium@eductive-lille.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3000h
Durée en centre : 3000h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

239 Rue du Jardin des Plantes
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Un journaliste doit pouvoir rédiger des articles, publier des contenus, gérer une banque d’images et de vidéos, animer les espaces numériques (réseaux sociaux, blogs, etc.) ou média numérique… Il est présent de la proposition de l’angle de traitement du sujet jusqu’à la livraison du prêt-à-diffuser. Le journaliste est aujourd’hui poly-compétent, doté d'une pensée analytique et critique, combinée à une connaissance des enjeux éthiques, ayant la capacité de mettre en contexte et d'approfondir les sujets, tout en s’adaptant à de multiples médias.

Contenu pédagogique

  • Mettre en place un système de veille, en mobilisant ses connaissances techniques, technologiques (numérique,IA…) et compétences éditoriales (lire un rapport, une enquête, un sondage…), en paramétrant les outils (logiciels, plateformes, applications…) visant le recueil de données (outils d’agrégation ou de curation de contenus, flux RSS, alertes…) afin de disposer d’informations provenant de sources documentaires diversifiées (sources institutionnelles, bases de données, réseaux professionnels, réseaux sociaux…).
     
  • Vérifier la fiabilité des sources documentaires d’informations par des actions d’analyse critique, en s’appuyant sur ses connaissances de l’écosystème médiatique, afin d’exclure de sa veille les sources documentaires dont la fiabilité n’est pas démontrée.
     
  • Rechercher des données fines en ligne (réseaux sociaux, dark web…) grâce à la mobilisation de méthodes et techniques d’investigation (enquêtes collaboratives, recours à l’OSINT, outils d’analyse des données en IA, outils de décryptage des informations sur les réseaux sociaux, géolocalisation…), dans le respect du cadre légal, éthique et déontologique applicable, afin de mettre au jour des informations nouvelles.

Certifications, reconnaissances

Journaliste

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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