Objectifs de la formation
- Analyser les lois, décrets et conventions pour connaître les impacts sur la paie
 - Tenir à jour les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires
 - Assurer une veille juridique, sociale et économique
 - Enregistrer ou saisir informatiquement les données nécessaires à la gestion de la paie (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale...)
 - Établir de façon autonome les bulletins paie en prenant en compte toutes les variables du mois
 - Éditer, à partir des données issues du logiciel de paie, les déclarations formulaires de déclarations sociales (dont DSN) et les déclarations fiscales à visée sociale, prévues par la réglementation en vigueur
 - Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités
 - Établir les documents nécessaires à la gestion des absences
 - Assurer les relations avec le personnel sur les aspects administratifs (absences, congés, recrutement, retraite...)
 - Établir tous les documents nécessaires au départ du salarié en établissant le solde de tout compte :
 - Collecter les éléments constitutifs du dernier bulletin de paie
 - Calculer le solde de tout compte du salarié en prenant en compte les éléments de procédure liés à la rupture ou au départ : calcul de la rémunération, calcul des cotisations sociales et fiscales, du solde des congés payés, des primes, des préavis, des indemnités de rupture et éventuellement : acomptes avances et prêts, retenue, saisie arrêt et opposition sur salaire, compte épargne-temps, titres restaurant, CSG – CRDS, remboursement de frais et de titre de transport, cotisations de retraite supplémentaire et prévoyance complémentaire.
 - Mettre en place la procédure permettant de s'assurer de la fiabilité de la collecte des données
 - Contrôler annuellement les données sociales de l’entité cliente (effectif seuil, réductions, plafond, certains allégements de taux, etc.) pour sécurisation, régularisation et anticipation des déclarations à venir
 - Piloter la relation courante avec le client ou le salarié
 - Adopter une posture d’écoute et d’alerte des besoins des interlocuteurs
 - Apporter un accompagnement du client dans une démarche de conseil
 - Mettre en place des outils de gestion (contrôle de gestion sociale) à destination des différentes parties prenantes