Intervenir auprès des personnes avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 04/11/2025 Formation : 25240275F Source : ESTS - Ecole Européenne Supérieure en Travail Social

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
450958S Du 13/10/2025
Au 11/02/2026
Sans niveau spécifique Autre financeur Lille (59) ESTS - Ecole Européenne Supérieure en Travail Social
Tél : 03 20 93 70 16
Email : secretariat@eests.org

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 103h
Durée en centre : 103h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

22 Rue Halévy
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Contribuer à l’évaluation du fonctionnement cognitif, somatique, sensoriel et social de la personne avec autisme en utilisant des échelles et outils validés par les recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour adapter l’intervention.
  • Communiquer de manière adaptée avec la personne avec autisme en mobilisant des modalités de communication alternative ou augmentative afin de favoriser les échanges.
  • Aménager l’environnement humain et matériel de la personne avec autisme en prenant en compte ses particularités sensorielles dans le but d’améliorer son bien-être.
  • Favoriser les interactions sociales de la personne avec autisme en s’appuyant sur les capacités cognitives, sensorielles et relationnelles de la personne autiste en vue de prévenir les situations de conflits.
  • Apporter des réponses adaptées lors de manifestations de “comportements-problèmes” de la personne avec autisme, en appliquant des protocoles appropriés au comportement observé de la personne, et à son projet individualisé, afin d’ajuster les interventions et de prévenir ces comportements.
  • Mettre en œuvre, en co-construction avec la personne avec autisme, un projet personnalisé d’intervention, en associant les différentes parties prenantes (famille, proche-aidants, professionnels notamment) de manière à répondre aux souhaits, capacités et particularités de la personne avec autisme.
  • Repérer les signes spécifiques d’un problème de santé somatique et d’expression de la douleur de la personne avec autisme, en se basant sur les changements de comportements et en utilisant les échelles d’évaluation de la douleur adaptées, dans le but de l’orienter vers une personne ressource.
  • Mobiliser les différentes approches éducatives, comportementales et développementales adaptées, en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, pour apporter des réponses aux besoins de la personne avec autisme.
  • Organiser une veille stratégique en identifiant les ressources, les informations scientifiques et les évolutions du cadre législatif, en vue d’ajuster l’intervention et l’accompagnement auprès de la personne avec autisme et de sa famille.
  • Participer à des actions coordonnées avec les différents intervenants et partenaires autour de la personne avec autisme, en se basant sur des méthodes et supports facilitant la participation de celle-ci, afin d’assurer la cohérence et la continuité de son parcours.
     

Contenu pédagogique

 Module 1 Repères fondamentaux, communication adaptée, approches et
interventions recommandées (contribution aux compétences : C1 C8 C2)
 Module 2 Aspects somatiques et moteurs, aménagement de l'environnement
humain et matériel (contribution aux compétences : C3 C7)
 Module 3 : Interactions sociales, comportements-problèmes et réponses adaptées aux besoins (contribution aux
compétences : C4 C5)
 Module 4 : Co-construction du projet personnalisé (contribution à la compétence : C6)
 Module 5 : Accompagnement des parcours de vie en coordination avec les parties prenantes (contribution à la
compétence : C10)
 Module transversal : Veille documentaire (articles, évolution des informations scientifiques et du cadre législatif) et
accompagnement à la certification

Certifications, reconnaissances

Intervenir auprès des personnes avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions