Assistant web et marketing Picto formation

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Mise à jour : 06/11/2025 Formation : 25240552F Source : ESCPM - Ecole Supérieure de Communication Publicité et Marketing de Lille - Campus Eductive Lilleniu

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
452121S Du 01/09/2026
Au 01/09/2028
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Lille (59) ECOLE SUPERIEURE DE COMMUNICATION PUBLICITE ET MARKETING DE LILLE
Tél : 03 20 40 00 12
Email : admissions-lillenium@eductive-lille.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3000h
Durée en centre : 1000h
Durée en entreprise : 2000h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

239 rue du jardin des plantes
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
BAC
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Analyser la donnée disponible au regard du positionnement et de la stratégie de la marque, en tenant compte des profils d’internautes et tendances d’influence en ligne afin d’adapter la communication en ligne.
  • Sélectionner les médias sociaux répondant à la stratégie de communication de l’entreprise, en adéquation avec l’environnement de la marque et la cible pour personnaliser les publications à chaque média social et à son public.
  • Décliner la charte éditoriale dans les contenus en ligne, sur les plateformes sélectionnées en lien avec la stratégie et l’identité de la marque, pour diffuser des contenus personnalisés à la marque sur l’ensemble des outils cross media.
  • Créer des visuels sur les différents médias sociaux en prenant en compte les exigences techniques et esthétiques des plateformes médias et en s’appuyant sur des contenus accessibles afin d’être en adéquation avec les valeurs de la marque et d’inciter les internautes à l’interaction et au partage.
  • Rédiger des contenus statiques, dynamiques et accessibles, en respectant le planning de diffusion défini, en utilisant des techniques de conception-rédaction en lien avec la réglementation en vigueur et la stratégie marketing de la marque afin de publier du contenu adapté et accessible au public cible.
  • Utiliser les méthodes, outils d’optimisation (SMO - Social Media Optimization) permettant d’améliorer le référencement naturel des sites et contenus sur les médias sociaux afin d’accroître la présence en ligne de la marque.
  • Animer les espaces d’échanges avec les communautés en répondant aux réclamations, aux avis et aux commentaires des internautes tout en gardant la maîtrise de la e-réputation de la marque afin de fidéliser la communauté.
  • Déployer l’arborescence d’un site e-commerce en mobilisant les compétences techniques et artistiques afférentes, en tenant compte des spécificités des interfaces web et des contraintes en matière d’utilisabilité et d’accessibilité dans le respect de la réglementation en vigueur pour créer un site e-commerce qui s’inscrit dans une démarche RSE et de développement durable.
  • Actualiser les pages web en intégrant du contenu tenant compte des dernières nouveautés (technologiques, légales, …) pour mettre à jour le site au quotidien et augmenter, fidéliser le nombre de visiteurs.
  • Créer des fiches produit en fournissant les informations nécessaires et accessibles aux clients potentiels afin d’orienter les clients dans leurs achats et d’améliorer la visibilité du site e-commerce dans les résultats de recherche.
  • Proposer une assistance aux utilisateurs, en fonction des problématiques rencontrées, d’après les échanges avec les services techniques pour garantir la mise en œuvre et l’opérationnalité du site.

Contenu pédagogique

  • Identification du public cible
  • Positionnement en ligne de la marque
  • Diffusion de l’image de marque
  • Publication de contenu
  • Optimisation de la communication en ligne
  • Gestion de communautés en ligne
  • Création d’un site e-commerce responsable et inclusif
  • Développement et mise à jour du back office
  • Appui technique aux utilisateurs
  • Développement de la base client
  • Promotion d’un site e-commerce
  • Analyse webmarketing
  • Analyse du référencement
  • Suivi des actions webmarketing

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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