Objectifs de la formation
Il en garantit la sécurité. En fonction des situations rencontrées et de leur degré d’urgence ou des dysfonctionnements repérés, et en respectant les protocoles définis dans l’établissement/service, le surveillant visiteur de nuit peut agir directement, transmettre l’information par écrit et par oral à l’équipe pluriprofessionnelle ou au service de maintenance selon la situation et prévenir les services d’urgence concernés.
Le surveillant visiteur de nuit garantit les conditions de repos de la personne en l'accompagnant dans ses besoins, en favorisant l’expression de ses attentes et en respectant son intimité. Il participe à la mise en œuvre du projet individuel au travers des gestes du quotidien. Il tient compte des problématiques individuelles des personnes et du collectif accueilli.
Il assure une fonction de relais jour-nuit en mobilisant les outils de communication adaptés. Il participe au projet d'établissement ou de service, prend part à la vie institutionnelle de la structure et contribue à l’élaboration et à l’ajustement des projets individuels des bénéficiaires au sein de l’équipe pluriprofessionnelle. Il est tenu au secret professionnel.
Le surveillant visiteur de nuit exerce la nuit au sein d’établissements sociaux, médico-sociaux et en gère les incidences sur les personnes accompagnées, son exercice professionnel et sa santé dans un cadre et à l’aide de ressources définis.