Licence mention informatique - Analyste en cybersécurité Picto formation

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Mise à jour : 24/11/2025 Formation : 25242155F Source : CNAM HAUTS-DE-FRANCE - Centre de Lille

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
462685S Du 05/09/2025
Au 03/07/2026
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) Autre financeur Lille (59) CNAM HAUTS-DE-FRANCE - ASSOCIATION DE GESTION
Tél : 03 20 29 86 68
Email : hdf_npdc@lecnam.net

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1116h
Durée en centre : 556h
Durée en entreprise : 560h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

5 Boulevard Louis XIV
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
La Licence Informatique Analyste en cybersécurité est accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau 5 en informatique (DUT Informatique, Diplôme de premier cycle technologique Informatique, BTS Services informatiques aux organisations, Diplôme Analyste programmeur du CNAM, DUT GEII, ou d'un diplôme qui dispense des niveaux L1 et L2)
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

La Licence Informatique - analyste en cybersécurité couvre les principaux domaines de l’informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d’informations, systèmes industriels, cybersécurité.

Il s'adresse plus particulièrement aux salariés du domaine informatique recherchant une valorisation de leur pratique quotidienne en vue d'une promotion ou d'un changement d'employeur, mais il peut accueillir également des salariés d'autres domaines en phase de reconversion.
  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges
  • Manipuler aisément plusieurs paradigmes algorithmiques (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche).
  • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
  • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Manipuler aisément plusieurs styles de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
  • Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
  • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en œuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
  • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
  • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
  • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
  • Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique.
  • Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.

Contenu pédagogique

UTC501 Outils mathématiques pour Informatique
UTC502 Principes fondamentaux des Systèmes d'exploitation
UTC503 Paradigmes de programmation
UTC504 Systèmes d'Information et Bases de Données
UTC505 Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité
NSY104 Architectures des systèmes informatiques
TED001 Enjeux des transitions écologiques: comprendre et agir
SEC101 Cybersécurité : référentiel, objectifs et déploiement
SEC102 Menaces informatiques et codes malveillants : analyse et lutte
RSX101 Réseaux et protocoles pour l'Internet
RSX112 Sécurité des réseaux
GDN100 Management de projet
ANG320 Anglais professionnel
UAAL0T Expérience professionnelle

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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