CAP accompagnant éducatif petite enfance Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 28/11/2025 Formation : 25242357F Source : ECOLE TERRADE AMIENS

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
464193S Du 24/08/2026
Au 30/06/2028
Niveau 2. Utilisation des savoirs de base OPCO Amiens (80) SILVYA TERRADE AMIENS
Tél : 03 22 99 09 09
Email : nabila.bouzrara@groupe-terrade.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 2080h
Durée en centre : 400h
Durée en entreprise : 1680h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

41 Rue Jules Barni
80000 Amiens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : information non communiquée
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant
  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas

Contenu pédagogique

BC01 Accompagner le développement du jeune enfant. Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte - Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné - Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant - Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages - Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant BC02 Exercer son activité en accueil collectif. Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement -Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant -Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle BC03 Exercer son activité en accueil individuel. Organiser son action - Négocier le cadre de l’accueil - Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant -Elaborer des repas BC04 - Français et histoire-géographie – Enseignement moral et civique : Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer. Lire, comprendre et présenter des textes. Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit. Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux. S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier BC05 - Mathématiques – Physique-chimie : Rechercher, extraire et organiser l’information. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. BC06 - Éducation physique et sportive : Développer sa motricité S‘organiser pour apprendre et s’entraîner. Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire. Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. BC07 - Prévention-sécurité-environnement : Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation. Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire. Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté. BC08 – Langues vivantes étrangères : L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 BC08 - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger -

Certifications, reconnaissances

CAP accompagnant éducatif petite enfance

Niveau de sortie : niveau V bis (Préqualification)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions