Éduquer aux médias et à l'information Picto formation

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Mise à jour : 04/12/2025 Formation : 25243240F Source : ESJ - Ecole Supérieure de Journalisme de Lille

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
469294S Du 01/10/2025
Au 30/01/2026
Sans niveau spécifique Autre financeur Paris (75) ESJ - Ecole Supérieure de Journalisme de Lille
Tél : 03-20-30-44-27 ,03-20-30-44-30
Email : esj-medias@esj-lille.fr

FC

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 70h
Durée en centre : 70h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours du soir, En discontinu
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur
OPCO Entreprises OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

10 Cité Joly
75011 Paris

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
être journaliste ou professionnel des médias
Public :
En activité professionnelle, Salarié
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Dossier : contactez l'organisme pour connaitre les modalités de dépôts de dossier

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • C1. Décrypter le processus de fabrication de l’information et les pratiques informationnelles des usagers, à travers une analyse sémiologique des contenus éditoriaux, afin de maintenir un niveau de maîtrise suffisant pour traiter les enjeux de l’EMI.
  • C2. Réaliser une veille sur l’évolution des pratiques, des formats et des supports des médias et de l’information afin de les restituer avec clarté, discernement et esprit critique.
  • C3. Analyser le contexte d’une commande d’atelier (public cible et ses caractéristiques…) en échangeant avec le ou les organisateur(s) afin d’élaborer une intervention adaptée et de répondre à un appel à projets, le cas échéant.
  • C4. Coconstruire son intervention avec le ou les organisateur(s) en définissant des objectifs à déployer lors des ateliers d'EMI afin d'être cohérent avec le parcours pédagogique porté par l’organisateur.
  • C5. Mettre en œuvre les techniques d’animation avec pédagogie et en collaborant avec l’auditoire afin d’assurer une bonne transmission des savoirs.
  • C6. Accompagner la découverte et le décryptage de l’information par une expérimentation pratique et collective des outils, des processus et des techniques journalistiques afin d'impliquer pleinement les apprenants dans l’atelier d’EMI.
  • C7. Réaliser une évaluation de l’intervention au regard de critères et d’objectifs préalablement définis en lien avec le ou les organisateur(s) afin de constituer un bilan et d’améliorer les prochains ateliers.
     

Contenu pédagogique

• S1 : Qu’est-ce que l’éducation aux médias et à l’information ? • En s’appuyant sur l’histoire de l’EMI en France depuis l’apparition en 1976 des médias dans les salles de classe, vous affinerez leur compréhension de l’identité politique et philosophique de l’EMI en France et découvrirez les acteurs qui structurent son apprentissage.
• S2 : Concevoir une action d’EMI • Mêlant l’expertise du pédagogue et celle du journaliste, l’EMI est profondément transdisciplinaire. • Pour monter une action d’EMI, il faut donc maîtriser les fondements de la pédagogie, en comprendre les enjeux et les méthodes. • Vous découvrirez ici les vertus de la pédagogie active, les différentes modalités d’apprentissage, les enjeux d’apprentissage et de développement liés aux différents publics avec lesquels vous serez amenés à échanger.
• S3 : Créer des outils adaptés aux actions et publics de l’EMI • L’EMI suppose la collaboration avec un grand nombre de partenaires qui investissent la discipline avec des objectifs pédagogiques différents et réalisent des actions d’EMI dans des contextes très variés. • Il est indispensable de créer des séquences et projets sur mesure qui nécessiteront d’être amendés au fil de leur mise en place sur le terrain. • Savoir évaluer et créer les outils d’évaluation adaptés à ses actions d’EMI et au public est donc essentiel. • Vous découvrirez les contraintes liées à l’exigence d’évaluation de l’EMI et identifierez les outils à votre disposition pour mesurer l’efficacité et la cohérence de vos actions d’EMI.
• S4 : EMI et EMC (Education morale et civique) 
• S5 : Éthique, déontologie et EMI • Une formation en ligne pour revoir quelques grands principes déontologiques et approfondir votre questionnement éthique sur des cas pratiques de questions ou affaires exploitables en intervention EMI. 
• S6 : Analyse critique des médias 
• S7 : Traitement et analyse des images 
• S8 : La désinformation : enjeu majeur pour l’EMI 
• S9 : Mobiliser les neurosciences en EMI - distinguer les faits des interprétations 
• S10 : Comprendre l’écosystème numérique qui structure le rapport à l’information 
• S11 : Dessiner l’ossature d’une action EMI en lien avec son projet professionnel (préparation du dossier) 
• S12 : Réalisation du dossier professionnel 

Certifications, reconnaissances

Éduquer aux médias et à l'information

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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