Manager des stratégies communication marketing Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 05/12/2025 Formation : 25243909F Source : ESCPM - Ecole Supérieure de Communication Publicité et Marketing de Lille - Campus Eductive Lilleniu

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
474192S Du 11/09/2025
Au 03/09/2026
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Autre financeur Lille (59) ECOLE SUPERIEURE DE COMMUNICATION PUBLICITE ET MARKETING DE LILLE
Tél : 03 20 40 00 12
Email : admissions-lillenium@eductive-lille.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 500h
Durée en centre : 500h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

239 rue du jardin des plantes
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Organiser la veille stratégique et concurrentielle, dans un cadre éthique, inclusif et durable du secteur de la communication et du marketing, en sélectionnant des sources d’informations fiables et en déployant un dispositif d’analyse structuré, afin d’anticiper les tendances et d’identifier des opportunités de positionnement communication marketing de l’organisation.
  • Définir un positionnement marketing différenciant et inclusif, en structurant une identité de marque alignée avec les valeurs de l’organisation en termes d'image, de visibilité et de message, afin d’assurer une communication accessible, durable et impactante auprès des publics cibles de l’organisation.
  • Intégrer une démarche de communication responsable, en alignant la stratégie avec les principes éthiques sociétaux, afin de répondre aux attentes du marché et renforcer durablement la réputation de l’organisation.
  • Concevoir une stratégie de communication marketing omnicanale, en définissant les axes média, éditoriaux et visuels et en sélectionnant les canaux et leviers de diffusion les plus adaptés, éco-responsables et accessibles (digitaux, événementiels, influence, etc.), afin de maximiser la visibilité, l’engagement et l’attractivité de l’organisation dans une logique inclusive.
  • Élaborer un plan d’actions de la stratégie communication marketing globale, en définissant les objectifs, les cibles, le retroplanning et les ressources nécessaires, afin d’assurer un déploiement structuré et mesurable des actions prévues par l’organisation.
  • Allouer les ressources budgétaires et manière responsable, en identifiant les besoins et en priorisant les investissements, afin de garantir la rentabilité et la faisabilité des actions prévue du plan d’actions communication marketing de l’organisation.
  • Coordonner les équipes et les partenaires de manière inclusive, en définissant les rôles, les responsabilités et les processus de validation, afin de garantir une mise en œuvre efficace des actions stratégiques de communication et de marketing.
  • Faciliter l’utilisation de solutions d'intelligence artificielle, en les intégrant dans la gestion stratégique communication marketing, afin d’optimiser le rendement des actions à mener et d'améliorer la performance des équipes et de la stratégie de l’organisation.
  • Superviser l’élaboration des campagnes communication marketing, en prévoyant l’activation les leviers digitaux, publicitaires et événementiels appropriés et accessibles à tous, afin d’atteindre les objectifs de visibilité, d’acquisition et de fidélisation fixés par l’organisation.

Contenu pédagogique

  • Positionnement des orientations  stratégiques communication marketing responsables de l’organisation
  • Cadrage de la stratégie communication marketing de l’organisation
  • Conduite de la phase d’élaboration des solutions de communication et de marketing de l’organisation
  • Stratégie de maintien de l’image de marque en environnements changeants
  • Conception d’outils d’analyse et d’évaluation de la stratégie communication marketing
  • Suivi des résultats quantitatifs et qualitatifs de la stratégie communication marketing
  • Amélioration continue de la stratégie communication marketing
  • Pilotage stratégique des équipes communication et marketing  
  • Gestion inclusive des équipes communication et marketing
  • Conception de campagnes marketing responsable
  • Encadrement du déploiement des campagnes marketing
  • Elaboration de campagnes de communication responsables et inclusives
  • Pilotage du déploiement des campagnes de communication
  • Création de campagnes de communication évènementielle
  • Supervision du déploiement des campagnes de communication évènementielle

Certifications, reconnaissances

Manager des stratégies communication marketing

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions