Objectifs de la formation
- Organiser la veille stratégique et concurrentielle, dans un cadre éthique, inclusif et durable du secteur de la communication et du marketing, en sélectionnant des sources d’informations fiables et en déployant un dispositif d’analyse structuré, afin d’anticiper les tendances et d’identifier des opportunités de positionnement communication marketing de l’organisation.
- Définir un positionnement marketing différenciant et inclusif, en structurant une identité de marque alignée avec les valeurs de l’organisation en termes d'image, de visibilité et de message, afin d’assurer une communication accessible, durable et impactante auprès des publics cibles de l’organisation.
- Intégrer une démarche de communication responsable, en alignant la stratégie avec les principes éthiques sociétaux, afin de répondre aux attentes du marché et renforcer durablement la réputation de l’organisation.
- Concevoir une stratégie de communication marketing omnicanale, en définissant les axes média, éditoriaux et visuels et en sélectionnant les canaux et leviers de diffusion les plus adaptés, éco-responsables et accessibles (digitaux, événementiels, influence, etc.), afin de maximiser la visibilité, l’engagement et l’attractivité de l’organisation dans une logique inclusive.
- Élaborer un plan d’actions de la stratégie communication marketing globale, en définissant les objectifs, les cibles, le retroplanning et les ressources nécessaires, afin d’assurer un déploiement structuré et mesurable des actions prévues par l’organisation.
- Allouer les ressources budgétaires et manière responsable, en identifiant les besoins et en priorisant les investissements, afin de garantir la rentabilité et la faisabilité des actions prévue du plan d’actions communication marketing de l’organisation.
- Coordonner les équipes et les partenaires de manière inclusive, en définissant les rôles, les responsabilités et les processus de validation, afin de garantir une mise en œuvre efficace des actions stratégiques de communication et de marketing.
- Faciliter l’utilisation de solutions d'intelligence artificielle, en les intégrant dans la gestion stratégique communication marketing, afin d’optimiser le rendement des actions à mener et d'améliorer la performance des équipes et de la stratégie de l’organisation.
- Superviser l’élaboration des campagnes communication marketing, en prévoyant l’activation les leviers digitaux, publicitaires et événementiels appropriés et accessibles à tous, afin d’atteindre les objectifs de visibilité, d’acquisition et de fidélisation fixés par l’organisation.