Responsable de projet marketing communication Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 05/12/2025 Formation : 25243911F Source : ESCPM - Ecole Supérieure de Communication Publicité et Marketing de Lille - Campus Eductive Lilleniu

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
474194S Du 24/09/2025
Au 02/09/2026
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) Autre financeur Lille (59) ECOLE SUPERIEURE DE COMMUNICATION PUBLICITE ET MARKETING DE LILLE
Tél : 03 20 40 00 12
Email : admissions-lillenium@eductive-lille.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 500h
Durée en centre : 500h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

239 rue du jardin des plantes
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Réaliser une veille du secteur marketing et communication, dans un cadre éthique, inclusif et durable, en collectant et en analysant les informations sur les évolutions et tendances du marché via des outils d’automatisation et d’intelligence artificielle, afin d'anticiper les besoins à venir et d'adapter les stratégies aux nouvelles opportunités du marché.
  • Positionner la marque du commanditaire dans son univers, en réalisant un audit marketing communication et un benchmark de son environnement concurrentiel, afin d'identifier une opportunité de projet compétitif, innovant et responsable.
  • Analyser le brief du commanditaire, en identifiant le produit/service concerné par le projet, la problématique, les objectifs, le contexte et les cibles, afin de réaliser une synthèse des besoins et d'orienter l’étude de marché nécessaire à la définition des orientations stratégiques du projet marketing communication.
  • Réaliser une étude approfondie et inclusive du segment de marché concerné par le produit/service, en identifiant les besoins, attentes et comportements des cibles finales, en mobilisant des données qualitatives et quantitatives notamment via l’IA, afin de proposer des solutions de projet marketing communication créatives, innovantes et accessibles à tous.
  • Formuler une proposition de recommandation de projet marketing communication, en élaborant un document écrit et visuel argumenté en réponse au brief du commanditaire, aux analyses et études réalisées, en intégrant des solutions d'innovation technologique (telles que l'utilisation de l'IA) et éco-responsables, afin de faciliter les feedbacks du commanditaire et la validation d’un choix de projet marketing communication créatif et responsable.
  • Présenter en réunion une synthèse structurée et accessible de la recommandation de projet marketing communication, en s’appuyant sur des supports inclusifs complétés par une prise de parole compréhensible de tous, afin de faciliter l’adhésion du commanditaire et entamer la phase d’élaboration du projet.
  • Construire le plan d'actions du projet marketing communication, en définissant les actions opérationnelles, les ressources nécessaires et en intégrant des solutions technologiques innovantes (IA, automatisation) respectant des critères de durabilité, d'accessibilité, afin de répondre aux objectifs du commanditaire de manière inclusive et responsable.

Contenu pédagogique

  • Veille et innovation en marketing et communication
  • Identification des opportunités de développement de projet marketing communication de produit/service innovant, durable et inclusif
  • Contribution à la prise de décision des orientations stratégiques du commanditaire en matière de projet marketing communication responsable
  • Conception du projet marketing et communication du produit/service responsable
  • Présentation technique des actions du projet marketing communication responsable
  • Structuration des équipes du projet marketing communication
  • Accompagnent opérationnel,  inclusif et agile des équipes du projet marketing communication responsable
  • Gestion des ressources du projet Marketing communication responsable
  • Mise en œuvre responsable des campagnes marketing 
  • Optimisation des actions marketing dans une logique d’amélioration continue
  • Mise en œuvre responsable des campagnes de communication
  • Optimisation des actions de communication dans une logique d’amélioration continue
  • Mise en œuvre responsable des campagnes commerciales
  • Optimisation des actions commerciales dans une logique d’amélioration continue

Certifications, reconnaissances

Responsable de projet marketing communication

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions