Chargé de gestion commerciale Picto formation

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Mise à jour : 04/01/2025 Formation : 2594889F Source : CFA régional Jean Bosco

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
300898S Du 01/09/2025
Au 30/06/2026
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Loos (59) Groupe Scolaire Saint Vincent de Paul Notre Dame du Sacré Cœur (AREP/UFA)
Tél : 03 20 07 04 32
Email : arep-ufa@isv-ndsc.fr

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1608h
Durée en centre : 500h
Durée en entreprise : 1108h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

6 Rue du Maréchal Joffre
59120 Loos

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Dossier : contactez l'organisme pour connaitre les modalités de dépôts de dossier

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Sous la responsabilité du dirigeant (en agence ou PME) ou du directeur commercial, le / la chargé(e) de gestion commerciale est un cadre intermédiaire qui exerce ses activités de manière autonome : 
  • Il / elle analyse des marchés et assure des veilles (commerciales, technologiques, juridiques) permettant de mettre en place la politique commerciale de l’enseigne. 
  • Par l’organisation d’actions commerciales cohérentes avec la stratégie définie, il / elle assure la visibilité de la marque, de produits, de prestations. 
  •  Il / Elle est garant de la gestion de la relation client (conseil, conquête, fidélisation). À ce titre, il / elle participe activement au développement commercial (nouveau secteur, nouvelle cible de clientèle, nouveau produit ou service...) et anime une équipe dans le but de faciliter le parcours et développer le portefeuille clients. 
  •  Il / Elle doit pouvoir assurer la gestion d’un projet ou d’un service commercial en utilisant des dispositifs de pilotage transverses, dans le respect des législations et de l’environnement.  

Contenu pédagogique

Activité 1 : Mise en œuvre de la politique commerciale
1.1 Réalisation d’une veille commerciale 
1.2 Réalisation d’une veille technologique 
1.3 Analyse du marché, des besoins. Expertise des opportunités de commercialisation 
1.4 Participation à l’élaboration de la stratégie commerciale. Prise en compte des nouveaux canaux de distribution 
1.5 Élaboration d’un plan d’actions commerciales 
1.6 Gestion de l’e-réputation et de l’image de marque  
 Activité 2 : Diffusion et promotion commerciale en cohérence avec la stratégie définie
2.1 Élaboration et mise en place d’actions commerciales 
2.2 Rédaction de campagnes commerciales et / ou de promotions commerciales 
2.3 Animation d’un site commercial en ligne, optimisation des contenus et du référencement 
2.4 Participation à des manifestations commerciales événementielles 
2.5 Suivi et évaluation des actions commerciales   
Activité 3 : Animation commerciale
3.1 Gestion des contacts et développement d’un portefeuille clients 
3.2 Réalisation d’actes de vente en langue anglaise 
3.3 Facilitation du parcours client. Gestion des dispositifs de fidélisation 
3.4 Recherche de disponibilité des produits 
3.5 Animation des équipes internes 
3.6 Analyse de données statistiques   
Activité 4 : Gestion d’un centre de profit
4.1 Gestion de projets commerciaux 
4.2 Gestion d’un budget 
4.3 Prise en compte des règlementations 
4.4 Développement d’un réseau de partenaires institutionnels et professionnels   
UNE OPTION OBLIGATOIRE AU CHOIX PARMI LES QUATRE ACTIVITÉS CI-DESSOUS :   Activité 5 optionnelle : Pilotage d’un service commercial
5.1 Pilotage d’un service commercial 
5.2 Négociation avec des prestataires et fournisseurs 
5.3 Représentation d’une marque, d’un produit, d’un service   
Activité 6 optionnelle : Pilotage d’un établissement touristique
 
  Activité 7 optionnelle : Pilotage d’un établissement hôtelier
   
Activité 8 optionnelle : Pilotage d’une agence immobilière 
 

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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