Objectifs de la formation
- Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne :
 - Elaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l’économie-consommation, de l’habitat-logement, de l’environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène
 - Conseiller sur l’usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne
 - Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l’environnement et des flux
 - Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement
 - Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne
 - Accompagner au montage de dossiers de demande d’aide (pour l’amélioration de l’habitat)
 - Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement :
 - Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d’un service ou d’un établissement
 - Gérer les produits, les matériels, les équipements
 - Assurer une veille de l’état des espaces de vie, des équipements
 - Assurer la qualité du service rendu
 - Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure
 - Participer à la gestion des locations et de l’hébergement
 - Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne :
 - Accueillir, orienter le public
 - Analyser les besoins d’un public
 - Concevoir et/ou conduire des actions d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
 - Évaluer les actions mises en place
 - Participer à l’animation de la vie quotidienne au sein d’une structure, d’un service (convivialité, vivre ensemble)
 - Gérer le budget d’une action
 - Communiquer et animer une équipe :
 - Élaborer une communication à destination de différents publics
 - Mobiliser l’environnement numérique
 - Coordonner une équipe
 - Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe
 - Participer à la gestion de l’équipe
 - Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale :
 - Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
 - Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
 - Participer au suivi des partenariats engagés par les structures