Licence mention sciences pour la santé Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 28/01/2025 Formation : 2597635F Source : Formasup - CFA du supérieur

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
311347S Du 01/09/2025
Au 28/08/2026
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Amiens (80) UPJV - UFR de médecine
Tél : 03-22-82-77-19
Email : sfcu@u-picardie.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1607h
Durée en centre : 560h
Durée en entreprise : 1047h

Modalités de formation

Rythme :
Temps partiel
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

1 rue des Louvels
80036 Amiens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Évaluation et gestion des risques environnementaux et sanitaires
  •  Production et diffusion de produits de santé et maîtrise des risques environnementaux -Conception et formulation de produits de santé et de soins corporels dans un contexte de développement durable
  • Management de projet et planification opérationnelles des études en santé et en environnement
  • Recueil et gestion de données
  • Assistance à une activité de recherche fondamentale ou appliquée
  • Mobiliser les concepts scientifiques de l'étude cellulaire et moléculaire permettant d'avoir accès aux problématiques les plus actuelles de la biologie moderne.
  • Identifier et situer les bases de l'organisation et du fonctionnement du vivant dans ses aspects développementaux et évolutifs.
  • Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé.
  • Utiliser les principales méthodes analytiques de l'abord du vivant à l'échelon microscopique et macroscopique.
  • Choisir et mettre en oeuvre des outils théoriques permettant de s'approprier les résultats des études expérimentales (approches statistiques, par exemple).
  • Identifier et appréhender les bases du médicament et des produits de santé.
  • Appréhender les définitions de la santé et identifier les facteurs qui l'influencent.
  • Interpréter les données biologiques dans une perspective d'analyse des grandes régulations impliquant les différents systèmes sous tendant le fonctionnement des organismes et de leur métabolisme : système nerveux, système endocrinien, système immunitaire.
  • Repérer des approches expérimentales répondant aux grands enjeux de l'abord du vivant.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Contenu pédagogique

RNCP25172BC01 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Liste de compétencesModalités d'évaluation• Identifier et situer les bases de l’organisation et du fonctionnement du vivant dans ses aspects développementaux et évolutifs.
• Identifier et appréhender les bases du médicament et des produits de santé.
• Appréhender les définitions de la santé et identifier les facteurs qui l'influencent.
• Repérer des approches expérimentales répondant aux grands enjeux de l’abord du vivant.

RNCP25172BC02 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Liste de compétencesModalités d'évaluation• Mobiliser les concepts scientifiques de l’étude cellulaire et moléculaire permettant d’avoir accès aux problématiques les plus actuelles de la biologie moderne.
• Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé.
• Utiliser les principales méthodes analytiques de l’abord du vivant à l’échelon microscopique et macroscopique.
• Interpréter les données biologiques dans une perspective d’analyse des grandes régulations impliquant les différents systèmes sous tendant le fonctionnement des organismes et de leur métabolisme : système nerveux, système endocrinien, système immunitaire.

RNCP25172BC03 - Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Liste de compétencesModalités d'évaluation• Choisir et mettre en oeuvre des outils théoriques permettant de s’approprier les résultats des études expérimentales (approches statistiques, par exemple).

RNCP25172BC04 - Usages digitaux et numériques
Liste de compétencesModalités d'évaluation• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP25172BC05 - Exploitation de données à des fins d'analyse
Liste de compétencesModalités d'évaluation• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP25172BC06 - Expression et communication écrites et orales
Liste de compétencesModalités d'évaluation• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP25172BC07 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
 

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions