BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités Picto formation

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Mise à jour : 07/02/2025 Formation : 2598424F Source : Formasup - CFA du supérieur

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
324712S Du 01/09/2025
Au 31/08/2026
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Amiens (80) UPJV - IUT AMIENS - Institut Universitaire de Technologie d'Amiens
Tél : 03 22 53 40 30
Email : relations.exterieures@iut-amiens.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 2057h
Durée en centre : 450h
Durée en entreprise : 1607h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

Avenue des Facultés - Relations Exterieures
Le Bailly
80025 Amiens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Analyser les processus de l'organisation dans son environnement :
- En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques - En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l'identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents  - En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l'organisation

Aider à la prise de décision :
- En utilisant efficacement un système d'information de gestion adapté - En utilisant des outils notamment numériques pertinents - En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives - En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l'organisation

Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation :
- En mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs - En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l'organisation - En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l'organisation - En appréciant la cohérence de la stratégie de l'organisation à l'aide d'outils de diagnostic interne et externes pertinents

Concevoir la stratégie de création de valeur : - En étudiant les marchés actuels et futurs dans un environnement sectoriel spécifique - En élaborant un business model adapté - En réalisant un business plan réaliste dans sa dimension financière - En choisissant une structure juridique pertinente

Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur : - En gérant avec les outils adaptés les activités de production - En gérant les activités de développement marketing en mobilisant les techniques pertinentes - En gérant opérationnellement les ressources humaines - En gérant la supply-chain avec les techniques adéquates - En maîtrisant le risque financier à l'aide des outils adaptés

Se servir du numérique en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter les données à des fins d'analyse :
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation - En développant une argumentation avec esprit critique

S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :
- En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française - En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
 

Contenu pédagogique

RNCP35377BC01 - Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
Liste de compétencesModalités d'évaluation
- Identifier les différents types d'enjeux
- Qualifier les différents types d'organisations 
- Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d'un processus 
- Analyser les différents types d'enjeux 
- Analyser les dimensions identitaires (juridiques, managériales, …) de l'organisation 
- Évaluer le niveau de performance des processus 
- Intégrer l'impact des enjeux sur l'organisation 
- Conseiller un type d'organisation 
- Proposer des améliorations des processus
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35377BC02 - Aider à la prise de décision
Liste de compétencesModalités d'évaluation
- Identifier les composantes du Système d'Information de gestion 
- Rechercher, collecter et traiter les données brutes afin de produire et de diffuser une information structurée 
- Identifier les contraintes qui s'imposent à l'organisation 
- Identifier les risques 
- Analyser les enjeux du Système d'Information et leur impact sur le fonctionnement de l'organisation 
- Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base  
- Traiter les données pertinentes pour répondre à une problématique 
- Analyser les contraintes et leur impact sur le fonctionnement et sur la performance de l'organisation 
- Évaluer les risques 
- Collaborer au processus d'amélioration continue du Système d'Information 
- Exploiter les données pour accompagner la prise de décision 
- Participer à la prise de décision en fonction des contraintes identifiées 
- Élaborer des mesures préventives de minimisation des risques
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35377BC03 - Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
Liste de compétencesModalités d'évaluation
- Identifier ses qualités individuelles 
- Identifier les relations interpersonnelles et collectives 
- Travailler en équipe avec méthodes 
- Utiliser de façon pertinente les techniques de communication 
 

Certifications, reconnaissances

BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 324712S
Référence formation : 2598424F
Code NSF : 315 - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode principal : 34054 - Gestion commerciale achats
Formacode associés :
32047 - Création entreprise
41054 - Banque assurance
42154 - Immobilier
ROME associés :
C1206 - Gestion de clientèle bancaire
M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
M1703 - Management et gestion de produit
M1704 - Management relation clientèle
M1705 - Marketing

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