Titre professionnel secrétaire assistant médico-administratif Picto formation

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Mise à jour : 06/08/2025 Formation : 2599916F Source : AFEC Lille

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
371296S Du 01/12/2025
Au 07/05/2026
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) Autre financeur Lille (59) AFEC
Tél : 03 20 31 65 96
Email : lille@afec.fr

FC

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 735h
Durée en centre : 532h
Durée en entreprise : 203h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, En continu, Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

44 rue des postes
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Locaux en rez de chaussée, toilette PMR et place de parking
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Station Métro Gambetta ou République

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)
Prérequis :
✔ Maîtrise des bases en bureautique et en communication écrite/orale ✔ Niveau 3 (CAP/BEP) ou équivalent ✔ Expérience ou appétence pour le secteur médico-social ✔ Bonnes capacités relationnelles et organisationnelles
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Information collective : le 17-09-2025 de 09:30à 12:00

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le secrétaire assistant médico-administratif exerce ses activités professionnelles dans le respect du secret professionnel, du secret médical, des règles de confidentialité et d'identitovigilance. Il intervient dans un cadre éthique et dans le respect des droits des patients. Il applique les procédures en vigueur dans la structure médicale et suit les consignes transmises par les professionnels de santé ou la hiérarchie.
Il joue un rôle central dans la transmission des informations. En interne, il communique avec les professionnels de santé, différents services tels que le bureau des entrées, les secrétariats des autres spécialités… Il adapte sa communication écrite et orale à ses différents destinataires en utilisant un vocabulaire adapté.
Il assure l'accueil physique et téléphonique du patient, le cas échéant de son entourage, dans le respect des procédures internes de la structure médicale. Dans le cadre de cette mission, il peut être amené à gérer des situations difficiles d'accueil, dans la limite de ses responsabilités.
Il collecte les documents nécessaires à la prise en charge administrative et financière du patient, s'assure de leur validité et les enregistre dans un logiciel métier (type ERP - Enterprise resource planning). Il assure le suivi et l'actualisation du dossier patient lors du suivi médico-administratif et assiste les professionnels de santé dans la coordination du parcours du patient.
Sous la supervision du professionnel de santé, il transcrit et met en page les écrits médicaux et vérifie l'orthographe de la terminologie.
Le secrétaire assistant médico-administratif utilise quotidiennement des logiciels bureautiques, des outils numériques et collaboratifs ainsi que des logiciels métier. Il assure une veille sur les évolutions technologiques.
Dans son exercice professionnel, il adopte les principes éco-responsables de sobriété énergétique et numérique (exemples : penser à éteindre ou mettre en veille son ordinateur…).
En fonction du contexte d'exercice, il peut être amené à utiliser l'anglais pour accueillir, gérer des rendez-vous et réaliser la prise en charge de patients non-francophones. Les activités professionnelles du secrétaire assistant médico-administratif requiert notamment une agilité numérique, une aptitude à la communication, des capacités d'écoute, d'adaptation, d'organisation, de rigueur et de discrétion.
Ses activités professionnelles impliquent une station assise prolongée et un travail régulier face à un écran d'ordinateur, dans un rythme soutenu et des délais à respecter. Le secrétaire assistant médico-administratif travaille seul, en équipe pluridisciplinaire ou en interservices et sous la responsabilité d'un professionnel de santé ou d'un responsable hiérarchique. Il peut travailler en horaire de journée, parfois en horaire décalé ou selon un système de rotation dans plusieurs services.

Contenu pédagogique

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Assister les professionnels de santé d'une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Assurer l'accueil du patient et les activités administratives courantes d'une structure médicale

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel secrétaire assistant médico-administratif

Niveau de sortie : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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