Technicien informatique en installation, maintenance et support Picto formation

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Mise à jour : 23/09/2025 Formation : 2599970F Source : LAHO Oise - Beauvais

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
325466S Du 01/09/2025
Au 31/07/2026
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Roubaix (59) LAHO Métropole Lilloise - Roubaix
Tél : 03 20 24 23 23
Email : roubaix@laho-formation.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1365h
Durée en centre : 360h
Durée en entreprise : 1005h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

45 Avenue André Chenier
CS 50145
59100 Roubaix

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Etre titulaire du BAC ou avoir un niveau équivalent
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Sélectionner et assembler des composants matériels des postes de travail (hardware interne et périphériques externes) en réponse à un besoin client et compatibles entre eux, dans le respect des caractéristiques requises pour l’utilisation (ex : normes de performance) et des spécifications techniques afin d’assurer une installation optimale et fonctionnelle du matériel informatique
  • Installer les systèmes d’exploitation et les applications à l’aide des procédures établies et en configurant les paramètres adaptés selon les spécifications techniques à chaque environnement, et prenant en compte les besoins des utilisateurs et de l’organisation, afin de mettre à disposition l'ensemble des logiciels nécessaires à l’utilisateur
  • Inscrire les postes de travail au sein d’un annuaire d’entreprise afin d’en permettre l'identification par le SI / le ou les serveurs et in fine l’exploitation
  • Créer un modèle / un poste de travail de référence, personnalisé selon les besoins du client et à l’aide d’une méthodologie de mastérisation adaptée, afin de préparer le déploiement des postes de travail
  • Mettre en œuvre une procédure de déploiement adaptée des postes de travail afin de rendre les postes du parc informatique fonctionnels et utilisables
  • Installer des machines virtuelles sur un logiciel hyperviseur (préalablement installé et configuré) selon les procédures établies et en appliquant les paramétrages selon les spécifications techniques, conformément à l’utilisation et aux contraintes de l’entité, afin d’héberger des serveurs dans un environnement virtualisé
  • Installer un système d’exploitation (version adaptée) sur un serveur dans le respect des procédures établies, en appliquant les paramétrages selon les spécifications techniques, conformément à l’utilisation et aux contraintes de l’entité afin de mettre à disposition des services à l'utilisateur
  • Installer un service d’annuaire d’entreprise selon les procédures établies et en appliquant les paramétrages selon les spécifications techniques, conformément à l’utilisation et aux contraintes de l’entité afin de permettre un accès (par service, par métier ou autres) aux ressources partagées
  • Appliquer les paramètres réseaux au serveur selon les spécifications techniques, conformément à l’utilisation et aux contraintes de l’entité afin de permettre un trafic fonctionnel et sécurisé entre le serveur, les équipements et les réseaux
  • Paramétrer les rôles et fonctionnalités selon les spécifications techniques, conformément à l’utilisation et aux contraintes de l’entité, au type de serveur et à l’aide des outils d'administration dédiés afin de bénéficier des services souhaités Le cas échéant, installer des outils complémentaires afin d’ajouter des services au serveur

Contenu pédagogique

Donnée non disponible

Certifications, reconnaissances

Technicien informatique en installation, maintenance et support

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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