Thérapie systémique brève : comprendre et changer la dynamique des relations

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 06/01/2026 Formation : 26247145F Source : SYMBIOFI

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
501224S Du 26/11/2026
Au 28/11/2026
Sans niveau spécifique Autre financeur Loos (59) SYMBIOFI
Tél : 03 28 55 51 19
Email : contact@symbiofi.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 21h
Durée en centre : 21h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

30 Avenue Pierre Mauroy
Parc Eurasanté
59120 Loos

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : oui
Hébergement : non
Restauration : Possibilité de restauration
Transport : Bus / métro

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Les professionnel(le)s "Psys" en santé mentale : - Psychiatres et pédopsychiatres. - Psychologues : clinicien, de la santé, social, du travail, neuropsychologue, interculturel, du sport, environnemental, de l'orientation scolaire, criminologue-victimologue, etc. - Psychothérapeutes agréé(e)s ARS. - Psychanalystes. - Membres de l'équipe pluridisciplinaire en service de psychiatrie : infirmier(e)s, psychomotricien(ne)s. Les professionnel(le)s "Non Psys" en santé mentale : Plusieurs professionnel(le)s autres que les « psys » œuvrer pour la santé mentale : - Soin : médecins généralistes, médecins du sport, médecins du travail, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sage-femmes, infirmier(e)s, infirmier(e)s en pratique avancée, infirmier(e)s du travail, infirmier(e)s scolaires, aides-soignant(e)s, cadres de santé, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc. - Etudiant(e)s dans les différentes disciplines précitées. - Social : éducateurs / éducatrices spécialisé(e)s, moniteurs-éducateurs / monitrices-éducatrices, conseillers conjugaux / conseillères conjugales. - Aide et accompagnement (professions libérales non réglementées) psychopraticienn(e)s, sexothérapeutes, hypnothérapeutes, art-thérapeutes, gestalt-thérapeutes, préparateurs mentaux /préparatrices mentales, sophrologues, relaxologues, réflexologue, coachs de vie.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Savoir passer du récit de la plainte au problème puis de problème au problème recadré. Conduire une mise en action systémique brève à l’aide d’outils concrets (cartographie des séquences, recadrages, prescriptions, règles de communication) pour obtenir des changements observables et durables.

Contenu pédagogique

  • Conduire une évaluation non normative à partir de la plainte, repérer les tentatives de solution qui entretiennent la difficulté et ponctuer les séquences (qui fait quoi, quand, avec quels effets).
  • Faire connaissance avec les « types » de consultants et apprendre à travailler avec eux.
  • Apprendre à gérer le premier entretien et ses piliers de réussite.
  • Formuler un problème actionnable et choisir l’entrée d’intervention adaptée (recadrage, prescription comportementale, règle de communication) à partir de la connaissance des postulats de base des règles de la communication dites cybernétiques sur lesquelles le modèle PALO ALTO s’appuie
  • Mettre en action et calibrer des tâches brèves (expositions stratégiques, prescriptions et injonctions paradoxales, rituels, ajustements de communication) en tenant compte du contexte et de l’alliance.
  • Observer et mesurer les effets (retour d’expérience précis), ajuster les manœuvres et stabiliser les nouveaux fonctionnements relationnels.
  • S’entraîner par vignettes et jeux de rôle à un questionnement ciselé centré séquences/comportements, en cohérence avec une posture coopérative et décentrée.
  • Intégrer la place des axiomes de la communication et des contraintes systémiques pour prévenir les escalades et soutenir l’alliance.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions