Objectifs de la formation
- le ferronnier réalise des ouvrages métalliques plans : il prépare une procédure de fabrication, identifie les matériaux et les équipements nécessaires, analyse les plans d'exécution, optimise et établit les fiches de débit. Il trace les repères de coupes et règle la machine, il débite, usine et forme les profilés et tôles, puis contrôle les dimensions et la géométrie des pièces réalisées. Il prépare les surfaces des pièces avant assemblage, il réalise les premiers assemblages par pointage à l'arc électrique puis effectue l'assemblage final par soudage ou par liaisons mécaniques. Il réalise la finition et la protection de l'ouvrage contre la corrosion en respectant le cahier des charges.
- le ferronnier réalise des ouvrages de ferronnerie : il analyse les plans ou croquis de l'ouvrage à réaliser, effectue les différents tracés, adapte l'épure de l'ouvrage avec le style de la construction. Il fabrique des éléments de ferronnerie en utilisant des techniques modernes et traditionnelles telles que le forgeage, l'estampage, le repoussage, le martelage, etc. Il assemble les différents éléments qui composent l'ouvrage par soudure ou rivetage en accord avec le style et l'époque de la ferronnerie à réaliser. Il reproduit des éléments de ferronnerie à l'identique en vue de rénover un ouvrage ancien. Il réalise la finition et la protection de l'ouvrage contre la corrosion.
- Le ferronnier dépose des éléments abîmés ou un ouvrage de ferronnerie existant, sans endommager les matériaux supports, puis réalise la pose des éléments reconstitués ou un autre ouvrage conformément aux règles de mise en œuvre (NF DTU), et en accord avec l'ouvrage d'origine.
Cet emploi est soumis aux risques liés à l'atmosphère (bruits des machines), à la présence d'électricité, à l'utilisation des outils de coupe et des produits de protection, aux émissions de fumées, à l'emploi du matériel thermique, aux projections d'étincelles de forgeage, à la manutention de charges supérieures à 55 kg et au travail en hauteur.
Transition écologique : Le ferronnier joue un rôle important dans la lutte contre le dérèglement climatique, la protection de la biodiversité et celle de l'environnement. Il s'agit pour celui-ci de mettre en place de nouvelles pratiques et outils : respecter la réglementation sur le traitement des déchets et les réduire, diminuer ses consommations d'électricité et ses coûts d'approvisionnement.
Il exerce son activité en privilégiant, dès qu'il le peut, les matériaux issus d'un démantèlement précis et correct des structures existantes pour permettre le réemploi du métal. Il est amené également à privilégier un approvisionnement local des matériaux utilisés afin de limiter l'impact carbone de son activité.