ICDL - Créer des présentations visuelles et animées avec un logiciel de PréAO Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 14/04/2026 Formation : 26262860F Source : Savoir Uni

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
595789S Du 01/01/2026
Au 31/12/2026
Sans niveau spécifique OPCO Maubeuge (59) Savoir Uni
Tél : 03 27 56 30 26
Email : CONTACT@SAVOIR-UNI.FR

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 14h
Durée en centre : 14h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps partiel, Temps plein, Cours du soir, Cours le week-end, En continu, En discontinu, Cours de jour, Hors temps de travail
Type de parcours : Parcours modulaire

Dispositif Financeur
OPCO Entreprises OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

49 Rue de l’Egalite
ZI Petite Zavate
59600 Maubeuge

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Niveau ICDL standard
Le niveau ICDL standard a pour objectif de valider la compréhension des opérations les plus courantes effectuées à l’aide d’un logiciel de présentation mobilisables de manière autonome dans un cadre professionnel courant, notamment la création et la mise en forme d’une diapositive et d’un diaporama, ainsi que la préparation d’un fichier en vue de son impression. Il atteste la capacité du titulaire à :
  • Exploiter l’interface d’un logiciel de présentation en utilisant les fonctions essentielles pour créer, enregistrer et organiser des présentations.
  • Concevoir une diapositive en appliquant types, modes d’affichage et masque pour préparer une présentation cohérente et lisible.
  • Structurer le contenu d’une diapositive en insérant et en mettant en forme texte et tableaux pour assurer clarté et hiérarchisation.
  • Illustrer une présentation en créant et en mettant en forme diagrammes et organigrammes pour expliciter les relations et processus.
  • Enrichir une présentation en créant et en manipulant tables, graphiques, images et dessins pour renforcer l’impact visuel.
  • Finaliser un diaporama en appliquant animations, transitions, masquage et vérifications pour préparer l’impression ou la projection.
Niveau ICDL avancé
Les compétences évaluées par le niveau ICDL avancé couvrent un ensemble élargi de fonctionnalités, permettant au candidat d’optimiser l’utilisation du logiciel et de répondre à des besoins professionnels plus complexes. Le niveau ICDL avancé porte notamment sur les options de formatage, les macros et les autres fonctionnalités les plus avancées d’un logiciel de présentation. Il atteste la capacité du titulaire à :
  • Adapter une présentation en tenant compte du public et du contexte pour optimiser le contenu et la conception.
  • Assurer la cohérence d’une présentation en créant et en personnalisant modèles, thèmes et mises en page dans le masque pour uniformiser l’identité visuelle.
  • Optimiser le rendu visuel en manipulant objets graphiques, dessins et images pour améliorer l’esthétique et l’accessibilité.
  • Mettre en page des graphiques en appliquant les options avancées pour clarifier titres, axes, légendes et étiquettes.
  • Enrichir une présentation en intégrant et paramétrant des fichiers audio/vidéo et en séquençant les effets pour dynamiser la diffusion.
  • Intégrer des données en utilisant liaison, importation et exportation pour mettre à jour et sécuriser les contenus.
  • Préparer l’animation d’un diaporama en personnalisant les paramètres et en utilisant le mode Présentateur pour maîtriser la diffusion.

Contenu pédagogique

  • Organiser une présentation en fonction du public ciblé et du contexte de la présentation.
  • Créer et modifier les modèles et les thèmes et travailler avec les mises en page disponibles dans le masque des diapositives.
  • Améliorer une présentation en utilisant des outils de dessin intégrés et en manipulant des objets graphiques.
  • Utiliser les fonctions avancées de mise en page des graphiques.
  • Insérer des fichiers audio et vidéo, créer des enregistrements audio et d’écran et utiliser les fonctions d’animation.
  • Utiliser les fonctions de liaison, d’intégration, d’importation et d’exportation pour intégrer des données.
  • Travailler avec des diaporamas personnalisés et utiliser le mode Présentateur.

Certifications, reconnaissances

ICDL - Créer des présentations visuelles et animées avec un logiciel de PréAO

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions