Objectifs de la formation
Avec la diffusion massive des contenus digitaux et la nécessité de les publier sur des canaux variés (sites Internet, réseaux sociaux, e-commerce, supports imprimés), les opérations simples d’édition d’images
– recadrage, correction colorimétrique, ajout de texte, export dans un format adapté – sont désormais intégrées dans les tâches quotidiennes de nombreux professionnels. Pour répondre à ce besoin, la certification ICDL
- Créer, retoucher et préparer des visuels à l’aide d’un logiciel d’édition d’images reprend l’ensemble des connaissances et techniques nécessaires à la création, à la retouche et à la préparation de visuels adaptés aux différents contextes de diffusion.
Il permet de maîtriser des savoir-faire standardisés et transférables entre divers environnements logiciels, afin de produire des images fiables, homogènes et conformes aux exigences d’accessibilité, de droit à l’image et de performance technique.
Le but est de donner aux apprenants une autonomie professionnelle dans l’édition de visuels, en leur permettant de répondre à des besoins courants sans empiéter sur les métiers experts du graphisme.
La certification contribue ainsi à sécuriser la qualité des productions visuelles et à renforcer l’employabilité des individus.