Attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes - catégorie 1 Reconversion Professionnel Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 16/09/2026 Formation : 26282924F Source : UPGRADE FORMATION

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur(s) Lieu Organisme formateur Type Réunion
745562S Se rapprocher de l'organisme pour connaitre la prochaine session Sans niveau spécifique

Autre financeur, OPCO

Roubaix (59) UPGRADE FORMATION
Tél : 06 18 22 99 55
Email : contact@upgradeformation.fr

FC

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 105h
Durée en centre : 105h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur
OPCO Entreprises OPCO

Tarif : 4 800
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

40 Rue Boucher de Perthes
Entrée A, Bureau 3
59100 Roubaix

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : oui
Hébergement : A proximité de plusieurs solutions d'hébergement (hôtels, Airbnb, résidences, etc.)
Restauration : Situé prés de points de restauration rapide, de boulangerie et épicerie.
Transport : A proximité de tous les moyens de transport : gare Sncf, métro, bus…

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Savoir lire, écrire et comprendre le français. Avoir une aptitude au travail manuel et une motivation pour les métiers de la climatisation.
Public :
En activité professionnelle, Salarié
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Dossier :
- Contactez l'organisme pour connaitre les modalités de dépôts de dossier

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif de permettre au stagiaire d’acquérir les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires pour se professionnaliser dans le domaine de la climatisation et des équipements frigorifiques.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre le fonctionnement d’un circuit frigorifique et d’identifier ses principaux composants. Il apprendra à préparer et réaliser l’installation d’un système de climatisation, effectuer les raccordements nécessaires et procéder aux différents contrôles avant la mise en service.

La formation vise également à développer les compétences nécessaires pour réaliser le tirage au vide, contrôler l’étanchéité d’une installation, effectuer sa mise en service et vérifier ses principaux paramètres de fonctionnement.
Le stagiaire apprendra à réaliser les opérations courantes d’entretien et de maintenance, à identifier les principales anomalies et à appliquer une méthodologie de recherche de panne.
Une partie importante de la formation est consacrée aux fluides frigorigènes : réglementation, sécurité, récupération, transfert, charge, contrôle d’étanchéité et recherche de fuite.

L’objectif est également de permettre au stagiaire d’utiliser correctement les outils et appareils de mesure nécessaires aux interventions et d’adopter les bonnes pratiques professionnelles.
La formation prépare enfin le stagiaire aux évaluations théoriques et pratiques relatives à la manipulation des fluides frigorigènes, afin de favoriser son insertion ou sa reconversion professionnelle dans le secteur de la climatisation.

Contenu pédagogique

La formation alterne enseignements théoriques et travaux pratiques.
Fondamentaux du froid et de la climatisation : fonctionnement du circuit frigorifique, notions de température et pression, identification des différents équipements et étude des principaux composants : compresseur, condenseur, évaporateur, détendeur et organes de régulation.

Installation : préparation du chantier, positionnement des unités intérieure et extérieure, pose des équipements, préparation des liaisons cuivre, raccordements frigorifiques et électriques, évacuation des condensats et contrôle de l’installation.
Mise en service : vérification des raccordements, tirage au vide, contrôle d’étanchéité, utilisation des appareils de mesure, mise en service et contrôle des températures et pressions.
Fluides frigorigènes : caractéristiques des fluides, réglementation et impact environnemental. Utilisation de la pompe à vide, manifolds, balance, détecteur de fuite et station de récupération. Récupération, transfert et charge du fluide. Recherche de fuite et contrôle d’étanchéité.
Entretien et maintenance : nettoyage des équipements, vérification des composants, contrôle du fonctionnement et réalisation des opérations de maintenance courantes.
Diagnostic et dépannage : identification des principales anomalies, interprétation des mesures, recherche de panne et détermination des actions correctives.
Sécurité : prévention des risques, utilisation des équipements de protection individuelle et respect des règles de sécurité et environnementales.
Travaux pratiques : exercices sur équipements, manipulation du matériel, mises en situation professionnelles et préparation aux évaluations théoriques et pratiques

Certifications, reconnaissances

Attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes - catégorie 1

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions