Objectifs de la formation
Compétences transversales
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.
Compétences spécifiques
- Traiter les courriers et mails
- Gérer l’accueil physique et téléphonique
- Rédiger des courriers et documents divers
- Constituer des dossiers administratifs
- Préparer les commandes de fournitures de bureaux
- Suivre les stocks
- Renseigner une clientèle
- Tenir à jour les agendas, organiser les déplacements professionnels
- Établir un devis
- Enregistrer une commande
- Pointer le paiement des commandes
- Tenir un tableau de suivi de l'activité commerciale
- Renseigner un fichier clients pour préparer la prospection
- Saisir des factures
- Etablir un rapprochement bancaire
- Enregistrer les éléments de trésorerie
- Compléter les tableaux de suivi de l’activité de l’entreprise
- Enregistrer les recettes/ dépenses de la structure dans un logiciel comptable
- Constituer les dossiers du personnel en collectant les documents obligatoires d’embauche
- Saisir les éléments d’un contrat de travail
- Saisir et vérifier les éléments d'activité du personnel