Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés Picto formation

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Mise à jour : 14/12/2025 Formation : ONISEP_25244734F Source : Flux ONISEP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
479424S Du 01/09/2026
Au 30/06/2028
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Seclin (59) LP les Hauts de Flandre
Tél : 03 20 16 05 50

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale

Lieu de formation

Avenue Jude Blanckaert
59474 Seclin

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

Préparation des opérations à réaliser

  • Analyser les conditions de l’opération et son contexte
  • Définir une installation à l’aide de solutions préétablies
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
  • Compléter les documents liés aux opérations.

Réalisation et mise en service d’une installation

  • Organiser l’opération dans son contexte
  • Réaliser une installation de manière éco-responsable
  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
  • Régler, paramétrer les matériels de l’installation
  • Valider le fonctionnement de l’installation
  • Communiquer entre professionnels sur l’opération
  • Communiquer avec le client/usager sur l’opération.

Maintenance d’une installation

  • Diagnostiquer un dysfonctionnement
  • Remplacer un matériel électrique.

Économie - gestion

  • Comprendre et analyser une situation d'entreprise
  • Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
  • Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents
  • Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Prévention santé environnement

  • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
  • Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème
  • Argumenter un choix
  • Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Mathématiques

  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
  • Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution, élaborer un algorithme
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
  • Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Physique-chimie :

  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
  • Analyser/raisonner : formuler des hypothèses
  • Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
  • Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

  • comprendre la langue orale ;
  • comprendre un document écrit ;
  • s'exprimer à l'écrit ;
  • s'exprimer à l'oral en continu ;
  • interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Français :

  • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
  • Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique
  • Adapter sa lecture à la diversité des textes
  • Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire-géographie et enseignement moral et civique

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
  • Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  • S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG- EMC).

Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d'investigation

  • Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
  • Sélectionner, classer et trier différentes informations
  • Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création
  • Établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation

  • Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple
  • Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation

  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication

  • Choisir des outils adaptés
  • Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions
  • Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Éducation physique et sportive

  • Développer sa motricité
  • S'organiser pour apprendre et s'entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL :

  • s'exprimer à l'oral en continu
  • interagir à l'oral
  • comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Mobilité (Bloc facultatif)

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Secteur sportif (Bloc facultatif)

  • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
  • Contribuer au fonctionnement d’une structure
  • Concevoir un projet d’animation
  • Promouvoir un projet
  • Participer à la conduite d’un projet d’animation
  • Assurer le cadrage d’un projet
  • Evaluer un projet d’animation.

Contenu pédagogique

Unité générale (UG) - 6. Arts appliqués et cultures artistiques
Unité générale (UG) - 7. Éducation physique et sportive
Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 1. Langue vivante étrangère ou régionale
Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 2. Mobilité
Unité générale (UG) - 5.2 Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Unité générale (UG) - 5.1 Français
Unité générale (UG) - 4. Langues vivantes
Unité générale (UG) - 3.4 Prévention, santé, environnement
Unité générale (UG) - 3.3 Economie-gestion
Unité professionnelle (UP) - 3.2 Maintenance d'une installation
Unité professionnelle (UP) - 3.1 Réalisation et mise en service d'une installation
Unité professionnelle (UP) - 2. Préparation des opérations à réaliser
Unité générale (UG) - 1.2 Physique-chimie
Unité générale (UG) - 1.1 Mathématiques

Certifications, reconnaissances

Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

Niveau de sortie : niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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