Licence pro mention cartographie, topographie et systèmes d'information géographique Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 07/01/2026 Formation : ONISEP_25245102F Source : Flux ONISEP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
483764S Du 01/09/2026
Au 30/06/2027
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Villeneuve-d'Ascq (59) FACULTE SCIENCES ECONOMIQUES SOCIALES TERRITOIRES

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale

Lieu de formation

Avenue Jean Perrin
59655 Villeneuve-d'Ascq

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Analyser les besoins et les attentes d’une structure en matière de data, de visualisation des données, de SIG dans différents domaines et champs professionnels (environnement, urbanisme, agriculture, réseau, sécurité civile, aménagement…).
  • Identifier et faire dialoguer les différentes parties prenantes pour faire émerger les besoins et attentes.
  • Collecter des données et des informations pour répondre aux besoins.
  • Le cas échéant, identifier les techniques d’acquisition, d’intégration, de saisie et de mise à jour des données existantes pour répondre aux besoins et attentes.
  • Proposer une offre en matière de données géographiques et de visualisation des données, adaptées aux besoins en fonction des aspects réglementaires liées à l’accès et à l’acquisition et mise à jour de ces différentes données (bases de données, Global Navigation Satellite System (GNSS) terrain, imagerie spatiale…).
  • Structurer et implanter une base de données géographiques en utilisant de manière avancée les outils (logiciels SIG et logiciels de traitements de données 2D et 3D) et différents langages de programmation et de développement web.
  • Développer des outils pour réaliser des analyses des données géographiques (techniques raster et vecteur ; techniques de topographie et de GNSS).
  • Développer des outils pour réaliser des restitutions cartographiques (techniques de télédétection et de restitution cartographique à haute résolution).
  • Développer ces différents outils et ces solutions techniques dans une organisation en mode projet.
  • Diagnostiquer et proposer des techniques de stockage des données en veillant à la protection des données et en cohérence avec les moyens de la structure.
  • Contribuer à la diffusion de données géographiques sur des plateformes web (cartographie en ligne, langages de développement web).
  • Assurer une activité de veille sur les outils techniques et les aspects réglementaires, notamment le cycle de la donnée (création/collecte, traitement, analyse, stockage, accessibilité et sécurité des données).
  • Assurer une veille sur les aspects réglementaires ayant trait à la data (RGPD).
  • Rédiger des rapports et des notes d’information pour les différentes parties prenantes.

Contenu pédagogique

Donnée non disponible

Certifications, reconnaissances

Licence pro mention cartographie, topographie et systèmes d'information géographique

Niveau de sortie : Niveau III (BTS, BUT, DEUST)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions