Bac pro commercialisation et services en restauration Picto formation

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Mise à jour : 06/09/2025 Formation : ONISEP_2598705F Source : Flux ONISEP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
315907S Du 01/09/2025
Au 30/06/2028
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Valenciennes (59) VALAREP - Valenciennes Association Régionale d'Education Permanente
Tél : 03 27 21 58 58
Email : valarep@valarep.fr

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale
Année 3 : Formation initiale

Lieu de formation

85 avenue de Denain
59326 Valenciennes

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : ascenseur
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
au collège, au lycée, étudiant, Public de la formation initiale

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Conception et organisation du service en restauration (correspond à l'épreuve E1 - épreuve scientifique et technique)

  • Gérer les réservations individuelles et de groupe
  • Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
  • Valoriser les produits, les espaces de vente
  • Entretenir les locaux et le matériel
  • Organiser la mise en place
  • Participer à l’organisation avec les autres services
  • Organiser et répartir les activités et les tâches avant, pendant et après le service
  • Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnel
  • Appliquer et faire appliquer les plannings de service
  • Recenser les besoins d’approvisionnement en fonction de l’activité prévue
  • Réceptionner et contrôler les produits livrés
  • Réaliser les opérations de déconditionnement et de reconditionnement
  • Stocker les produits, repérer et traiter les anomalies
  • Être à l’écoute de la clientèle
  • Respecter les dispositions réglementaires, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité
  • Appliquer des principes de nutrition et de diététique, les dimensions liées à l’environnement durable
  • Maintenir la qualité globale en contrôlant la qualité sanitaire, organoleptique et marchande des matières premières et des productions
  • Gérer les aléas liés aux défauts de la qualité

Mercatique et gestion appliquée à la restauration (correspond à l'épreuve E2 - épreuve de gestion et de dossier professionnel)

  • Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
  • Gérer les réclamations et objections
  • Communiquer avant le service avec les équipes, Communiquer au sein d’une équipe, de la structure, avec les fournisseurs, les tiers
  • Optimiser le service
  • S’inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement et de formation continue
  • Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel
  • Optimiser les performances de l’équipe
  • Rendre compte du suivi de ses activités et de ses résultats et mettre en œuvre des actions correctives
  • Gérer les approvisionnements en participant à l’élaboration d’un cahier des charges, à la planification des commandes, des livraisons, en renseignant le documents d’approvisionnement
  • Contrôler les mouvements des stocks (mise à jour, inventaire avec utilisation d’outils de gestion appropriés)
  • Maîtriser les coûts : réguler les consommations de denrées et boissons, améliorer la productivité, contribuer à la maîtrise des frais généraux,
  • Analyser les ventes : contribuer à la fixation des prix, suivre le chiffre d’affaires, la fréquentation, l’addition moyenne, mesurer la contribution des plats à la marge brute, gérer les invendus, mesurer la réaction face à l’offre « prix »
  • Calculer et analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé (coûts, chiffre d’affaires)

Communication, démarche commerciale, organisation et mise en œuvre des services (bar, sommellerie, plats) (bar, sommellerie, plats) (correspond à l'épreuve E3 - épreuve professionnelle)

  • Accueillir la clientèle
  • Recueillir les besoins et attentes de la clientèle
  • Présenter les supports de vente
  • Conseiller la clientèle, proposer une argumentation commerciale
  • Prendre congé du client
  • Communiquer en situation de services avec les équipes
  • Mettre en œuvre les techniques de vente des mets et boissons
  • Proposer des accords mets-boissons ou boissons-mets
  • Vendre des prestations : prendre une commande, favoriser la vente additionnelle, la vente à emporter, facturer et encaisser
  • Réaliser et contrôler les différentes mises en place
  • Servir et valoriser des mets et des boissons

Contenu pédagogique

 

Certifications, reconnaissances

Bac pro commercialisation et services en restauration

Niveau de sortie : niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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