Bachelor en management et sciences de l'ingénieur Picto formation

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Mise à jour : 07/06/2025 Formation : ONISEP_2598718F Source : Flux ONISEP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
315929S Du 01/09/2025
Au 30/06/2029
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Villeneuve-d'Ascq (59) Centrale Lille-ITEEM
Tél : 03 20 33 53 91

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale
Année 3 : Formation initiale
Année 4 : Formation initiale

Lieu de formation

rue de Ticléni
59650 Villeneuve-d'Ascq

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : accessibilité totale pour handicap moteur; rampe d'accès; ascenseur
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
au collège, au lycée, étudiant, Public de la formation initiale

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Compétences transversales :

  • Utiliser les outils numériques métiers en appliquant les règles de sécurité informatique et en respectant la protection des données
  • Extraire les données nécessaires à l'analyse, maîtriser la qualité des données, et structurer les données
  • Analyser les données et réaliser des tableaux de bords et outils de reporting
  • Mobiliser des ressources technologiques et industrielles : utiliser des logiciels spécifiques et des machines et outils industriels en respectant les contraintes de sécurité
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale pour communiquer des informations ou des solutions de manière efficace.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë en anglais et dans une autre langue
  • Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
  • Développer une argumentation avec un esprit critique et systémique pour justifier les décisions d’orientation face aux enjeux environnementaux et sociétaux.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion, de valorisation des savoirs et s’engager dans un apprentissage tout au long de sa vie.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Identifier et savoir valoriser ses compétences et savoir mettre en valeur son profil lors d’un processus de recrutement
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une entreprise et être capable de mesurer l'impact de ses décisions vis-à-vis de l'environnement (climat, biodiversité, etc.)
  • Comprendre et respecter les principes d’éthique, d'inclusion et de responsabilité environnementale, sociétale tout en valorisant la diversité
  • Travailler de manière efficace dans un contexte professionnel national ou international
  • Collaborer en tant qu’individu et membre d’une équipe multiculturelle de manière efficace

 

Compétences spécifiques/Disciplinaires :

  • Identifier et formuler des problèmes complexes dans le cadre de la gestion de projets techniques en utilisant les outils existants permettant de mesurer leurs impacts et leurs corrélations entre entreprise et environnement.
  • Maîtriser les sciences fondamentales et appliquées en vue de la compréhension des contours de projets technologiques
  • Mettre en application une démarche scientifique au travers du développement d’études scientifiques
  • Gérer des activités ou projets en relation avec leur domaine d’étude en sélectionnant les méthodes analytiques en lien avec les études expérimentales.
  • Assurer une veille technologique, une collecte de données fiables, l'utilisation de base(s) de données spécifique(s) au domaine d’étude
  • Appréhender les menaces, opportunités, tendances et les risques potentiels (économiques, industriels, organisationnels et de gestion)
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique différentes sources d'information dans son domaine de spécialité ; analyser, benchmarker et synthétiser ces études en vue de leur exploitation.
  • Développer une approche multi-disciplinaire et multi-compétences dans le cadre d'application professionnel
  • Appliquer des techniques et utiliser les outils requis en gestion de projets à caractère technologique
  • Prioriser les différentes étapes d’un projet et produire un reporting, respecter les règles, codes de bonnes pratiques, réglementation, d’hygiène et de sécurité
  • Identifier les transitions possibles de projets existants afin d'améliorer leur durabilité et leur intégration dans des modèles économiques vertueux
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité sur la gestion d’un projet

Contenu pédagogique

Donnée non disponible

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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