Dans le cadre du Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact), l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) propose une enveloppe de 300 000 € pour accompagner des projets d'AFEST. Ces actions de formation, basées sur des situations de travail réelles, visent à développer les compétences individuelles et collectives tout en favorisant des évolutions organisationnelles durables.
Montant et éligibilité : L'appel à projets est ouvert aux entreprises et associations de moins de 300 salariés disposant d'un numéro SIRET propre et d'une représentation du personnel. Les projets peuvent être portés individuellement ou collectivement par des acteurs-ressources tels que des réseaux d'entreprises, pôles de compétitivité, fédérations professionnelles, ou organisations syndicales.
Objectifs : Les projets doivent intégrer l'AFEST comme levier de développement des compétences, en impliquant activement le collectif de travail et en s'inscrivant dans une démarche d'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). L'objectif est de rendre les entreprises plus autonomes dans la gestion de leurs besoins en compétences.
Calendrier : L'appel à projets a été lancé le 4 avril 2025. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 18 juillet 2025. Un webinaire de présentation a été organisé le jour du lancement, dont le replay est accessible en ligne.
Comment candidater : Les candidats doivent soumettre leur dossier via la plateforme dédiée de l'Anact. Les documents utiles et les modalités de candidature sont disponibles sur le site officiel de l'Anact.