La Dares lance un outil de data visualisation pour suivre les transitions professionnelles

26-06-2025 | 2 mins
Share

Mise en ligne, le 16 juin 2025, cet outil permet d’explorer les mobilités des salariés sur le marché du travail entre janvier 2022 et janvier 2023 en fonction des critères choisis : métier, région, secteur d’activité, sexe, tranche d’âge, etc...

Description longue

La Dares a lancé le 16 juin 2025 un nouvel outil interactif de datavisualisation pour analyser les transitions professionnelles. Cet outil permet d'explorer les mobilités des salariés entre janvier 2022 et janvier 2023 selon différents critères comme le métier, la région, le secteur d'activité, le sexe ou l'âge.

L'objectif est de mieux comprendre les dynamiques de mobilité professionnelle dans un contexte de mutations écologique, numérique et démographique, afin d'anticiper les besoins en compétences et d'orienter les politiques d'emploi et de formation.

Basé sur les données de la Déclaration sociale nominative, l'outil visualise les parcours entrants et sortants par métier, avec possibilité d'affiner les résultats par territoire, profil des salariés ou type de contrat. Par exemple, 72% des ouvriers non qualifiés de l'électricité et de l'électronique sont restés dans leur métier entre janvier 2022 et janvier 2023, tandis que 10% ont changé de métier.

L'outil ne sera pas actualisé annuellement mais enrichi progressivement pour combler certains angles morts, notamment concernant les salariés des services à la personne rémunérés via le Cesu

Découvrir l'outil de la Dares