Dans un secteur du numérique en quête constante de nouveaux talents, la reconversion professionnelle des femmes s'impose comme une réponse à la fois stratégique, économique et sociale.
Face à ce double enjeu de recrutement et de mixité, l'étude pour décrypte les parcours, les freins et les leviers de succès de la reconversion afin de renforcer durablement la mixité professionnelle dans les métiers du secteur numérique.
Elle met en évidence différentes initiatives et pratiques inspirantes pour favoriser à la fois la mixité et la réussite des parcours de reconversion : rôle des réseaux d'accompagnement, communication inclusive et valorisation des rôles modèles féminins...
Puis l'étude propose trois axes stratégiques pour accélérer l’inclusion des femmes dans le numérique, en communiquant auprès des femmes (pour les accompagner dans leur parcours de reconversion), des entreprises (pour sensibiliser et outiller les employeurs du numérique) et du secteur (pour valoriser les initiatives et déconstruire les stéréotypes).