Le vademecum du CGDD présente un cadre méthodologique pour harmoniser l'intégration de la transition écologique dans les certifications professionnelles, répondant à des pratiques disparates et parfois trop générales constatées dans les référentiels actuels. Il s'appuie sur la collaboration de plusieurs ministères et organismes, et propose six outils destinés à tous les certificateurs pour faciliter cette démarche. Face à l'objectif national de réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, ce vade-mecum vise à accompagner la transformation des compétences et à actualiser périodiquement les certifications.
Le vademecum comprend un guide méthodologique enrichi d'exemples pratiques pour interroger la prise en compte des compétences liées à la transition écologique. Il propose également un tableau synthétique récapitulant les outils et étapes nécessaires à cette intégration, accessible aux certificateurs publics et privés ainsi qu'aux partenaires sociaux.
Des annexes complètent le document avec un glossaire basé sur des définitions institutionnelles couvrant les domaines des certifications professionnelles et du développement durable, ainsi que diverses ressources liées à cet enjeu d'intégration.
Il vient en complément des travaux statistiques ou de classification visant à identifier le caractère "vert" des certifications professionnelles, menées par le réseau des Carif-Oref et la Caisse des dépôts et consignations.