Descriptif
Le titulaire de la mention complémentaire "Technicien ascensoriste (service et modernisation)" assure l'entretien périodique, la maintenance corrective, les réparations planifiées et les travaux de modernisation d'un parc d'ascenseurs.
La sécurité, tant pour lui même que pour l'utilisateur, fait partie intégrante de son métier.
La profession de l’ascensoriste conçoit un produit, l’installe, l’entretient et le modernise. La durée de vie d’un ascenseur peut, ainsi, être de plusieurs dizaines d’années. Pour cette raison, les techniciens ascensoristes doivent maîtriser aussi bien les techniques anciennes que les nouvelles. Ces techniques font appel à de nombreuses spécialités, notamment la mécanique, l’électricité, l’électronique, l’hydraulique, l’informatique.
Garant de l’image de l’entreprise, le technicien ascensoriste intervient au service de ses clients. Quotidiennement en relation avec les clients et les usagers (propriétaires institutionnels, organismes de gestion des logements sociaux, syndics, copropriétaires, locataires, utilisateurs réguliers ou occasionnels), il fait preuve d’un sens relationnel développé.