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Master mention intervention et développement social

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

  • Analyse des politiques publiques et identification des nouveaux axes d'intervention
  • Définition et mise en oeuvre de politiques publiques
  • Coordination de réseaux, de dispositifs et de projets territorialisés et/ou exercice de responsabilités d'établissements / de services
  • Management et gestion des organisations sociales et/ou médico-sociales en situant ses pratiques dans le cadre d'une réflexion éthique et déontologique
  • Conception de projets participatifs, du diagnostic à l'évaluation, en mobilisant les ressources humaines, partenariales et matérielles requises
  • Conduite d'un processus d'évaluation interne et/ou externe et évaluation de l'utilité sociale
  • Analyse des questions sociales et de santé au regard des cadres théoriques et méthodologiques des Sciences Humaines et Sociales
  • Production et valorisation de nouvelles connaissances en travail social et intervention sociale
  • Participation à la conception et à la mise en oeuvre d'une stratégie globale de développement social et de dynamisation d'un territoire.

Objectifs

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  • Explorer différentes facettes dans les champs d'intervention sociale suivants : de la politique de la ville, des politiques de la famille et de la parentalité, de la lutte contre la pauvreté et les exclusions, du handicap, de la petite enfance et de l'enfance et de la vieillesse, de l'immigration et les discriminations, de la citoyenneté et la démocratie participative.
  • Maîtriser les problématiques et les enjeux aussi bien des institutions que des acteurs et réseaux de l'économie sociale et solidaire (associations et fédérations d'associations, coopératives, entreprises sociales, ...).
  • Maîtriser les dispositifs et les politiques publiques, tant au niveau national que local, et une compréhension des expériences vécues par les individus, et les transformations du secteur (politiques sociales, attentes du public, pratiques professionnelles, encadrement de l'action).
  • S'approprier une réflexion théorique et articuler des cadres théoriques et des réalités sociales (données empiriques, situations professionnelles).
  • Identifier les évolutions sociétales et de leurs impacts, des politiques publiques et sociales ainsi que des opérateurs mettant en oeuvre ces politiques.
  • Comprendre les évolutions sociétales et leurs impacts, les politiques publiques et sociales.
  • S'approprier les notions de l'innovation sociale et la conduite du changement dans l'action sociale, et plus largement dans l'économie sociale et solidaire.
  • Maîtriser les étapes de la conduite, de régulation et de l'évaluation d'une action sociale : diagnostics, études, projets, recherches-actions-collaboratives.
  • Maîtriser les outils de l'enquête de terrain à propos notamment des situations problématiques rencontrées dans l'action.
  • Maîtriser la conception, l'encadrement et la conduite une action publique et/ou associative, dans les domaines comme la protection de l'enfance, l'accompagnement social, le développement territorial, la participation citoyenne, la santé mentale, la prévention de la toxicomanie, la lutte contre les discriminations, etc.
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.

Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Programme

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Module

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