Les outils au service des professionnels
13 mins

Illettrisme

N° vert illettrisme
Porté par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), ce numéro permet d’obtenir des informations et des conseils adaptés à chaque problématique. Cette ligne téléphonique à destination des particuliers comme des professionnels permet d’obtenir une aide dans la recherche de conseils et d’informations sur l’illettrisme. L’appel est gratuit et permet d’obtenir une réponse locale adaptée aux différentes problématiques.

illettrisme-tous-concernes.fr, un module de sensibilisation pour repérer et agir face à l’illettrisme
Cet outil de sensibilisation ouvert à tous, permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les personnes en situation d’illettrisme. Différentes mises en situations sont proposées, dans des contextes variés : entreprise, mission locale, établissement scolaire, institution publique…). Ces modules permettent :
- de mettre en évidence les difficultés rencontrées par les personnes en situation d’illettrisme et les conséquences sur leur vie au quotidien,
- de faire prendre conscience des nombreux préjugés et idées reçues sur l’illettrisme,
- d’aider les acteurs à mieux repérer les situations d’illettrisme dans leur vie professionnelle,
- d’adapter son discours et sa posture face à une personne potentiellement en situation d’illettrisme.

Eva, plateforme d’évaluation des compétences de base
Eva est une plateforme en ligne qui permet, de manière ludique et simple, de disposer d’une information sur le niveau de maîtrise des compétences de base (littératie et numératie) et de certaines compétences transversales (concentration, vigilance, vitesse d’exécution, etc.).
Eva s’adresse aux professionnels de l’accompagnement et de la formation. Eva peut être proposée aux jeunes des Missions locales, aux apprentis, aux demandeurs d’emploi, aux allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA), aux salariés…
Deux parcours sont proposés :
- Le Parcours diagnostic : qui permet en 30 minutes de disposer d’une première photographie du niveau de maîtrise des compétences de base
- Le Parcours positionnement : « dédiés à l’évaluation précise des acquis et des compétences à consolider ». Ce parcours peut concourir à la construction de contenus pédagogiques adaptés. Il peut également être mobilisé pour mesurer les progrès d’une personne à l’issue d’une formation

La Coopérative des solutions
La Coopérative des solutions, proposée par l’ANLCI et co-financée par le Fonds social européen (FSE), a pour objectif d’aider les acteurs de terrain à co-construire par eux-mêmes des solutions répondant à leurs besoins.
Cette démarche de co-design répond à deux enjeux :
- Comment identifier les besoins non-couverts des personnes en difficulté avec les compétences de base ?
- Comment imaginer une solution adaptée à leurs besoins sur un territoire ?
Il s’agit d’une démarche d’accompagnement pour cocréer une solution locale de prévention ou de lutte contre l’illettrisme en associant tous les acteurs concernés y compris les personnes en situation d’illettrisme.
Le process se déroule en 5 étapes :
1. Prise de contact avec le (la) chargée de mission, Coordinateur(trice) de mission régional(e)
2. Réalisation d’un état des lieux de la situation
3. Identification des coopérateurs pour former un groupe de travail et signature d’une convention de coopération
4. Organisation des 3 ateliers :
- Atelier 1 - Cadrage : formaliser une problématique précise en s’appuyant sur l’état des lieux
- Atelier 2 - Réflexion collective et formalisation d’un plan pour le développement de la solution retenue
- Atelier 3 - Évaluation de la mise en œuvre du prototype de la solution depuis l’atelier 2, ajustement et préparation de l’ancrage de la solution
5. Présentation de la solution lors des JNAI

NOUVEAUTÉ : Le Diplôme Universitaire PRELUTIL pour « Prévention et Lutte contre l’Illettrisme »
Fruit d’une collaboration étroite entre l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation des Hauts-de-France et l’ANLCI, le Diplôme Universitaire (DU) PRELUTIL s’adresse aux acteurs de la lutte contre l’illettrisme.
C’est l’opportunité d’acquérir ou de monter en compétences dans les champs de la prévention, de l’accompagnement et de la remédiation dans le domaine de l’illettrisme.
Ce diplôme est ouvert aux formateurs (en organismes de formation, en associations ou en entreprises), aux personnels de l’Éducation nationale, aux personnels de bibliothèques, des Missions locales, des PJJ, ainsi qu’aux éducateurs, aux intervenants sociaux, ou aux référents inclusion...
Seul prérequis : disposer d’une licence ou d’une expérience professionnelle dans l’éducation, la formation et l’accompagnement social de 3 années minimum.
Au programme de cette formation :
- Comprendre le cadre professionnel de formation (contexte institutionnel, les politiques publiques à l’œuvre dans le champ de l’illettrisme)
- Comprendre les parcours, les besoins, les processus d’apprentissage
- Développer des compétences d’ingénierie et d’accompagnement
- Immersion professionnelle et approche réflexive (via une expérimentation et le déploiement d’un projet sur le terrain professionnel)

L’offre régionale de formation
Le C2RP, Carif-Oref Hauts-de-France, propose via la base régionale de l’offre de formation, un annuaire rassemblant l’ensemble des organismes de formation (OF) intervenant sur la thématique.
Dans le cadre du SIEG « Compétences clés », les professionnels de l'emploi, de la formation et de l'orientation peuvent ainsi identifier les organismes de formation compétents en effectuant une recherche par mot clés.
1. Les opérateurs des trois programmes du SIEG « Compétences clés » et leurs actions de formations peuvent être identifiés via la barre de recherche de la base régionale du C2RP.
- Pour accéder aux formations du programme « Action Dynamiques vers l’emploi – CléA et CléA numérique », saisir un ou les mots-clés suivants : « dynamique vers l’emploi » et/ou « Cléa » et/ou « Cléa numérique ».
- Pour accéder aux formations du programme « Action Langues étrangères », saisir le mot-clé : « langues étrangères »
- Pour accéder aux formations du programme « Action Se former pour lire, écrire, agir », saisir un ou les mots-clés suivants : « lire », « écrire »
2. Sélectionner ensuite la modalité « formation continue »
3. Il est également possible de renseigner un code postal afin de localiser l’offre de formation existante.

Cartographie de l’offre linguistique du réseau des Carif-Oref
Cette cartographie permet de visualiser par région les sessions de formation liées à l'apprentissage du français, à destination des personnes en recherche d’emploi, en activité ou pour les publics primo-arrivants et réfugiés. Cet outil au carrefour du linguistique, des politiques de l’emploi, de la formation et de l’intégration, s’appuie sur des collaborations avec les certificateurs, l’Ofii, les DDETS (Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités, fruit du rapprochement des Direccte et de la DRJSCS) et les financeurs et offreurs de formation.
Il peut ainsi répondre aux difficultés que peuvent rencontrer des opérateurs de l’emploi et de la formation, mais aussi les acteurs œuvrant dans le domaine de l’hébergement, de l’insertion par l’activité économique et les associations.
La cartographie affiche pour chaque région le nombre total de sessions. Des filtres permettent d'affiner la recherche par mot clé (Cléa, FLE…), lieu, et éligibilité au Compte personnel de formation. La recherche conduit à une carte régionale et à une liste des sessions proposées.

Cartographie des bibliothèques proposant un espace « Facile à Lire »
Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à proposer en bibliothèque une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire. Il s’agit donc d’un espace composé de livres avec une écriture simple, des textes courts, employant plus fréquemment le présent. Ces ouvrages ont également un nombre de personnages restreints.
Cette offre de lecture « Facile à lire » est issue d’une sélection réalisée par les bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité. Elle fait l’objet d’une valorisation et d’un accompagnement auprès des publics en fragilité linguistique : personnes en situation d’illettrisme, de français langue étrangère ou d’alphabétisation, situations d'empêchement ou de handicap, etc.
Le ministère de la Culture, en partenariat avec l'Association des bibliothécaires de France (ABF), propose une cartographie permettant de localiser l’ensemble de ces espaces au sein d’un territoire.
Illettrisme et monde du travail

Module d’e-learning « L’illettrisme dans le monde du travail »
Ce module proposé par l’ANLCI s’adresse aux employeurs et professionnels de la fonction RH.
3 séquences permettent de mieux appréhender l’illettrisme en milieu professionnel, de trouver les mots justes pour en parler et d’identifier les leviers d’actions appropriés.
C’est ainsi l’opportunité :
- de connaître les notions et de mieux cerner les enjeux de l’illettrisme pour les entreprises et leurs salariés,
- de savoir repérer et en parler avec les personnes concernées,
- d’identifier et proposer une formation adaptée à l’entreprise en lien avec son Opco de référence.

Ev@gill, un autodiagnostic pour évaluer les risques de l’illettrisme en entreprise
Conçu par l’ANLCI, Ev@gill est un outil d’autodiagnostic des risques et des coûts de l’illettrisme en entreprise. À l’issue d’un questionnaire en ligne d’une durée de 5 minutes, il est possible d’estimer la probabilité d’avoir des personnes en situation d’illettrisme au sein de sa structure.
L’entreprise dispose alors de 3 indicateurs personnalisés permettant de mesurer l’incidence de l’illettrisme sur son organisation. Ces indicateurs permettent d’observer à quel point l’illettrisme impacte la performance économique de l’entreprise, le climat social et le bien-être au travail. Les résultats sont téléchargeables et donnent accès à un ensemble de ressources pour accompagner la structure dans la mise en œuvre d’un plan d’actions. Pour conclure ce diagnostic, l’outil propose d’être mis directement en relation avec son Opco de référence.

Boîte à outils « Les incontournables, former les salariés en situation d’illettrisme »
Une ressource « en or » pour mettre en œuvre un projet de lutte contre l’illettrisme en entreprise ! La force de ce guide est de proposer « un pas à pas » et une méthodologie personnalisée et adaptée à chacune des parties prenantes : entreprise, Opco, organisme de formation.
Ce guide pragmatique reprend les 8 étapes à mettre en œuvre pour remédier aux situations d’illettrisme des salariés :
- Je m’informe
- J’implique
- Je repère et j’identifie les besoins
- J’élabore un plan d’actions
- Je passe commande ou je réponds à une commande de formation
- Je co-construis l’offre de formation
- Je forme les salariés
- J’évalue le projet
Chaque étape propose de façon détaillée un plan d’action, les partenaires à associer et les outils mis à la disposition de l’entreprise, des Opco et des organismes de formation (documents types, grilles d’analyse, cahiers des charges, sources de financements, témoignages vidéo d’entreprise et de bénéficiaires, etc..).
Les incontournables, former les salariés en situation d’illettrisme
Français Langue Etrangère

Doc en stock : une plateforme à destination des professionnels accompagnant les migrants dans l’apprentissage du français
Créée et alimentée par les Centres Ressources Illettrisme Analphabétisme issus des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Centre, Normandie, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette plateforme regorge d’outils et de ressources à destination des professionnels accompagnant les migrants dans l’apprentissage du français.
Véritable boîte à outils et plateforme de professionnalisation, Dock en stock propose :
- des repères pour orienter et accompagner au mieux les publics,
- des outils pour consigner les acquis des bénéficiaires durant leur parcours et pour valoriser les compétences et suivre les acquisitions,
- un « questions-réponses » pour épauler les formateurs, les bénévoles dans leurs actions,
- des témoignages de migrants, de formateurs, d’acteurs de l’insertion et d’experts,
- des webinaires pour enrichir ses pratiques professionnelles en matière de pédagogie, d’évaluation et d’outils.
La plateforme Dock en stock dispose également d’une chaîne YouTube.

Tableau des certifications de français du réseau des Carif–Oref (FLE, Français à visée professionnelle)
Quelle certification passer pour obtenir un niveau officiel en langue française ?
Ce tableau regroupe l’ensemble des certifications de français et fait le lien avec le Cadre européen commun de référence pour les langues, ainsi qu'avec différentes nomenclatures emploi-formation.
Il est ainsi possible d’identifier : l’intitulé de la certification, son contenu, le nom du certificateur associé, le code Certif’Info, ainsi qu’un lien vers la fiche du Répertoire Spécifique.
L’éligibilité de la certification au CPF est également mentionnée.
Illectronisme et inclusion numérique

Les Bons Clics, une plateforme au service de l'inclusion numérique
Les Bons Clics est une plateforme gratuite d’apprentissage numérique à destination des apprenants (des plus débutants au plus avancés) et de leurs aidants numériques.
La plateforme propose :
- un outil d’évaluation,
- des exercices et des simulations pour apprendre l’utilisation d’un ordinateur, d’un bureau de travail, d’internet ou d’une messagerie,
- des liens permettant de se familiariser avec un ensemble de démarches en ligne (France Travail, l’Assurance retraite, la Banque postale…).
Côté aidants numériques, des ressources pédagogiques sont à leur disposition pour préparer ou animer une séance de médiation.
Enfin, une cartographie interactive permet de recenser les acteurs locaux selon les besoins et la typologie des publics accompagnés.

Pix, un service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques
La startup d’État « Pix » propose un « parcours pour évaluer les compétences de base au numérique ».
Cet outil, déployé dans le cadre du PIC, permet de mesurer le niveau de compétences numériques des individus (étudiants, salariés, personnes en recherche d'emploi) et de proposer un accompagnement adapté.
Cinq domaines de compétences sont évalués :
- Information et données (mener une recherche, gérer des données…)
- Communication et collaboration (interagir, partager…)
- Création de contenu (développer des documents multimédias, programmer…)
- Protection et sécurité (sécuriser l’environnement numérique, protéger les données personnelles…)
- Environnement numérique (résoudre des problèmes techniques…)
La certification Pix est inscrite à l’inventaire du RNCP. Le test doit être effectué dans un centre agréé. Il est également possible de la passer dans toutes les agences Pôle emploi, ainsi que dans les missions locales.

Portail « Kit d'intervention pour accompagner les personnes éloignées de l'informatique »
Ce portail s’adresse aux aidants numériques. Il a pour « objectif de permettre à toute personne, en particulier les non-professionnels de la médiation numérique, d’aborder rapidement les principaux enjeux de l’accompagnement des individus en difficulté avec les outils numériques »
Son approche pragmatique est structurée en 4 objectifs, pour permettre aux aidants d’accueillir, de diagnostiquer, d’accompagner et d’orienter les publics en difficulté.

Méthode DUPLEX : acquérir les compétences numériques de base en combinant celles de la lecture, de l’écriture ou du calcul
Cette démarche proposée par l’ANLCI prend la forme d’une formation destinée aux bénévoles et aux formateurs.
Il s’agit d’utiliser la médiation au numérique, comme un moyen de susciter l’acquisition d’autres compétences de base, comme la lecture, l’écriture, ou le calcul.
Cet accompagnement s’appuie sur :
- des besoins numériques clairement identifiés par les apprenants,
- des situations et des usages numériques de la vie quotidienne,
- un apprentissage par le jeu.
L’ANLCI a assuré la formation d’un vivier de 27 professionnels, en capacité de former des formateurs, des intervenants et des formateurs d’intervenants à la démarche DUPLEX.
Deux professionnels interviennent en région Hauts-de-France.

Test d’évaluation « CléA numérique »
Ce test a pour vocation à aider les candidats à préparer la certification Cléa numérique.
Afin d’accompagner les utilisateurs dans l’obtention de la certification, l’outil Super Cléa Numérique met à leur disposition un test permettant de cibler le profil numérique de l’utilisateur. Une fois cette première étape franchie, un contenu personnalisé est transmis au candidat afin qu’il se forme et perfectionne ses aptitudes, via des leçons et des quiz.
L’Afpa, partenaire de ce projet, peut également proposer un parcours de formation complémentaire, à distance ou en présentiel pour parfaire la préparation à l’épreuve du Cléa Numérique. Cette dernière se déroule sur une tablette numérique ou au sein d’un centre d’examen de la Poste et dure une heure et demie.

Cartographie régionale des ressources numériques en Hauts-de-France
La préfecture Hauts-de-France, via le SIILAB (laboratoire d’innovation publique), a édité et mis en ligne une carte recensant plus de 2 400 dispositifs et lieux permettant :
- de faciliter l’accès au numérique, via par exemple la mise à disposition de matériel informatique,
- de se former ou d’être accompagné à l’utilisation des outils numériques,
- d’obtenir une aide pour effectuer des démarches en ligne.
Cette carte s’adresse à la fois aux usagers comme aux professionnels et aux travailleurs sociaux souhaitant orienter ou faciliter l’accès des publics au numérique. Il est également possible d’actualiser et de compléter cette carte en y ajoutant de nouveaux dispositifs, via un formulaire transmis à la DRJSCS.